Chers étudiants, récents diplômés, parents et designers,
Traditionnellement, la remise des diplômes des trois formations de l'ISD, Produit, Transport et Numérique a lieu le samedi c'est-à-dire le lendemain des soutenances des jeudi et vendredi où les jurys évaluent le parcours des étudiants.
Grace à la présentation des vidéos des travaux lors de la cérémonie, outre le plaisir de cette conclusion des études, c'est l'occasion pour la promotion sortante de voir les réalisations des autres étudiants toutes filières confondues et pour les promotions à venir d'apprécier le travail de leurs aînés et de mesurer positivement le chemin qui reste à parcourir. Jusque 2013, ça a été également le prétexte à une conférence attendue et l'occasion pour quelques jurys y assistant de voir l'ensemble des travaux.
L'abandon de cette pratique pour la promotion 2014 est durement ressentie. L'idée de l'établissement de l'organiser très tardivement en même temps que les autres écoles (Supinfocom et Supinfogame) ne présente pour l'essentiel que des inconvénients :
- à commencer par celui d'une assistance des designers nouvellement diplômés évidemment clairsemée par les engagements de chacun : déplacements très coûteux et/ou compliqués (dont difficultés de visa et de disponibilités professionnelles) du fait des carrières géographiquement très dispersées;
- malgré cela, le trop grand nombre d'élèves et de parents des trois écoles réunies ne permettra sur une demi-journée ni de présenter les travaux ni de valoriser efficacement les spécificités des formations;
- actuellement compte tenu de l'absence de liens entre les établissements différents, il n'y a aucun sens autre que financier et logistique à une manifestation commune;
- de même une telle cérémonie plusieurs mois après le diplôme se trouve vidée de son sens;
- un affaiblissement supplémentaire de l'image de l'école vis-à-vis des différents publics qui s'ajoute aux problèmes déjà inquiétants ayant affecté son fonctionnement;
- enfin elle génère une insatisfaction des clients directs (étudiants et parents) extrêmement préoccupante car en rupture du contrat de confiance tacite liant les parties.
Les élèves ayant été informés officiellement des intentions de l'école ont fait valoir ces arguments. A la frustration de n'avoir pas été écouté, s'ajoute celle de l'inquiétude de perte d'impact de la promotion de l'école au travers de cette manifestation, alors même qu'elle mériterait d'être renforcée. En effet, les promotions suivantes, les parents et évidemment les professionnels présents sont les premiers ambassadeurs de ces formations. Lesquelles sont basées sur un professionnalisme marqué, et avéré par les carrières des récents diplômés (délais, qualité, fond, inventivité, etc…), et qui contrastent fortement avec la pseudo difficulté de l'administration de l'école à organiser cet événement.
Les promotions suivantes attendent l'illustration de l'excellence à atteindre. Les parents, qui ont payé fort cher, attendent autre chose qu'un coup de rabot supplémentaire. Et enfin les professionnels attendent de disposer de façon compacte d'une vision des talents qu'ils pourraient recruter.
Cette convergence d'intérêts et de motivation s'exprime par cette pétition dont la forme se justifie par l'absence de prise en compte de leurs opinions. Pour autant, si celle-ci ne devait pas être entendue, cela ouvrirait légitimement la porte à d'autres actions dont les cibles ne seront plus internes.
Les soussignés s'expriment : CONTRE la suppression ou le report de la cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances ; POUR le renforcement de l'impact professionnel de cette cérémonie par la participation accrue des professionnels des trois formations de l'ISD (Produit, Transport et Numérique).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.