À la suite du séisme politique qui a vu sur la 12° circonscription du Nord l'élection d'un député Rassemblement National, dans la 3e circonscription le même parti arrivé en 2e position.
Le RN est dorénavant en mesure de s’emparer de la circonscription où de communes en Sambre-Avesnois.
Nous sommes de nombreux citoyens à ne pas vouloir :
-Ni des politiques menées depuis des années
-Ni à voir sombrer la Sambre-avesnois dans les mains de partis d'extrêmes droites.
La montée de ces partis extrémistes n’est certainement pas le fruit du hasard, mais le résultat des politiques libérales, antisociales méprisant l’environnement menées tant au niveau national qu’au niveau local.
Les élus locaux dans les 4 communautés d'agglomération sont plus soucieux de leurs propres intérêts, chacun voulant tirer la couverture à soi que de mener une politique cohérente d’aménagement du territoire.
Se sont instaurés petit à petit par l’habitude et le cumul des mandats des baronnies locales qui perdurent non par adhésion de la population mais par manque d'offres politiques.
Les élus locaux, qu'ils soient de gauche ou de droite, ont peu ou prou mené les mêmes politiques à tendance libérale.
Ces politiques d'accompagnement des mesures gouvernementales prises depuis de nombreuses années, ont favorisé le développement de la misère dans notre pays et plus particulièrement dans les zones rurales et péri-urbaines, comme l'est notre territoire.
Nos élus ont favorisé partout les délégations de service public à des entreprises privées plus soucieuses de leurs dividendes que du service rendu à la population.
On en veut pour exemple un service de transport en commun totalement inefficient tant l'offre de transport a été mise à mal. Ceci tant au niveau des transports urbains et interurbains( bus, trains, navettes.)
En ce qui concerne l'offre de soins, c'est encore pire. Nous constatons une dégradation des hôpitaux publics, Fourmies, Avesnes sur Helpe, Maubeuge etc.
Pénurie de médecins spécialistes, manque de généralistes. Les risques de décéder d'un infarctus ou d'un accident sont bien plus élevés en Sambre Avesnois que sur Valenciennes ou la métropole lilloise.
Bien sûr, nos élus ne sont pas les seuls responsables, mais ils portent une lourde responsabilité dans le manque total de vision de l'aménagement du territoire qui conduit à la désertification, à l'isolement de la Sambre Avesnois. Ce qui concerne autant les infrastructures routières ferroviaires que fluviales.
Ce constat partagé par de nombreux citoyens à une cause principale : C'est le manque de démocratie et ceci à tous les étages administratifs y compris et surtout au niveau local.
La démocratie s'arrête aux périodes électorales mais les habitants ne sont pas consultés entre ces périodes sur les projets principaux. Ces projets engagent pourtant l'argent public, le fruit du labeur des citoyens eux-mêmes.
La démocratie représentative atteint ses limites surtout quand elle reconduit les mêmes élus indéfiniment. Non parce qu'ils auraient bien géré mais parce que nombre de citoyens se sont désintéressés des politiques qui sont toujours les mêmes quels que soient les partis au pouvoir.
Localement comme nationalement les élus se maintiennent grâce au désintéressement des électeurs. Renoncement qui fait monter l'abstention et permet à des partis post fascistes d’accaparer la colère des populations. Ce manque d'offres politiques permet aux élus en place de se maintenir coûte que coûte.
Les conditions des élections des présidents et vice-présidents des communautés d'agglomération montrent que du parti communiste en passant par les socialistes, les républicains et les centristes, tout le monde est d'accord tant qu'il s'agit de se partager le gâteau. Afin de préserver leur place, tous adoptent des politiques plan-plan qui ne font qu'aggraver la situation et le découragement des électeurs. C’est la politique du « passe-moi le sel je te passerai le poivre » !
À cela, force est de constater que les partis politiques des grandes métropoles (ici particulièrement Lille) se comportent en appareil peu démocratique et décident pour les territoires comme le nôtre.
L'exemple des dernières élections législatives est flagrant. En ne tenant pas compte des habitants et des décisions votées par les militants locaux, en débarquant des candidats lillois , même la France NUPES a contribué par cette stratégie à l'élection de Michael Taverne du Rassemblement National.
Nous refusons de nous faire guider nos choix par d'autres que nous, nous entendons par nous les citoyens de la Sambre-Avesnois.
Nous refusons de nous résigner à voir mourir à petit feu notre région.
Nous voulons réinventer des systèmes démocratiques participatifs qui ne se limitent pas au temps des élections.
Nous voulons ré- impliquer le citoyen dans la vie politique de sa cité et de son territoire.
Nous vous proposons de créer un mouvement citoyen antilibéral, anti raciste et écologique pour l'aménagement du territoire, la préservation de nos paysages et dans l'intérêt des populations de la Sambre-Avesnois où chacun est acteur et non simple consommateur.
Ce mouvement sous forme d'association politique a pour but :
De s'impliquer dans les exécutifs locaux.
D'être présent partout éventuellement, de prendre le pouvoir, là où les décisions impactent les citoyens pour qu'ils en soient les décisionnaires et les bénéficiaires.
De décider lui-même des éventuelles alliances et non de se les voir imposer.
Nous proposons d'appeler ce mouvement « Sambre Avesnois Debout » notre slogan « Social, Écologiste et Démocratique pour et avec les Citoyens »
Une première réunion aura lieu à Boussières-sur-Sambre le 17 novembre où seront présentés et proposés les statuts de l'association politique, un pré- projet de programme. En octobre ces documents pourront vous être fournis sur simple demande à sambre-avesnois-debout@laposte.net .
Nous recueillerons donc les propositions émanant des citoyens intéressés par notre démarche, les amendements à nos documents ( statuts et programme) jusqu'au 5 novembre 2022.
Fraternellement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.