Pour une classe politique saine et pour l'inéligibilité à vie
Pétition
88
signatures
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
MCPS - Mouvement pour une Classe Politique Saine -
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le gouvernement et les élus de la république française
La pétition
Le MCPS - Mouvement pour une Classe Politique Saine - est un mouvement apolitique.
Il est engagé dans une participation citoyenne à l'élaboration d'une proposition de loi visant à modifier le statut des membres du gouvernement et des élus de la République.
Ses vocations :
Le MCPS est convaincu que la peine d'inéligibilité à vie, appliquée de façon systématique dès le premier écart de conduite de nos élus, est le seul moyen de faire le ménage et de laisser enfin la place une politique saine et efficace.
Nos élus de tous bords semblent choqués que la peine d'inéligibilité soit appliquée, peut être ont ils peur qu'elle s'applique à eux même, auraient-ils quelque chose à se reprocher ?
Le MCPS souhaite :
- Apaiser le dialogue entre les électeurs en accentuant la pression juridique envers tous les élus et membres du gouvernement. - Mettre chaque élu et ministre face à ses engagements individuels. - Garantir une volonté sans faille de l'engagement politique pour répondre aux engagements pris envers l'électorat français. - Éradiquer toute différence de traitement en termes de sanctions juridiques relatives aux manquements de la part des élus et ministres dans l'exercice de leurs fonctions. - Obliger nos élus et nos ministres à produire des justificatifs de leurs depenses sur demande. - Réduire la morosité politique des français et françaises en renforçant la confiance envers les institutions. - Maintenir l'intérêt général au cœur de l'objectif politique, en éradiquant l'intérêt financier des élus au profit d'une vocation saine, efficace et juste.
Son action :
- Appliquer systématiquement la sanction d'inéligibilité à vie lorsque l'inéligibilité est applicable en dernière Instance d'une décision de justice pour toute condamnation individuelle liée à l'exercice des fonctions politiques, quelque soit la fonction occupée par l'élu de la République ou le membre du gouvernement français !
- Créer une entité indépendante de surveillance financière dédiée au contrôle systématique et permanent des partis, des élus de la République et des membres du gouvernement en exercice
- Contraindre chaque élu et chaque ministre à adhérer à la charte de bon exercice de leurs fonctions (Charte réalisée en concertation citoyenne)
- Produire un classement des personnalités politiques françaises les moins corrompues : promouvoir les personnalités les moins enclines à céder aux pressions lobbyistes, afin de donner une lisibilité plus fiable auprès des électeurs et électrices. Sa mise en œuvre :
Parce qu'il n'existe aucun argument émanant de la classe politique susceptible d'aller à l'encontre de ce mouvement, nous exigeons, nous citoyens et citoyennes de tous bords politique :
- L'implémentation juridique par une proposition de loi soutenue par tout parti politique qui s'emparera du texte rédigé par les citoyens et citoyennes soutenant le MCPS (Mouvement pour une Classe Politique Saine).
Le MCPS ne pourrait accepter toute modification ou minimisation des propositions issues du dit texte.
88
signatures
Signez avec votre email
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.