Pétition
36
signatures
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar
(CODDEMA)
Destinataire(s) :
Soutien du Collectif
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar
(CODDEMA)
APPEL RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
Chers Compatriotes,
Chers Amis de Madagascar,
Les mots ne suffisent plus pour qualifier l’extrême misère du peuple malgache. Pourtant, il vit sur une île possédant une richesse abondante, et une biodiversité exceptionnelle.
Nous vivons une situation intolérable et injuste. Pourtant, nos ancêtres se sont opposés à l’invasion des pirates portugais, français, anglais, à l’occupation française. En 5O ans d’indépendance, ce combat s’est mué en une conscience nationale pour combattre les différents régimes autocratiques, voire dictatoriaux, qui ont régné à Madagascar.
La situation politique et économique nous interpelle :
L’appareil d’Etat s’est affaibli, avec des impacts catastrophiques en termes de discipline, au niveau de la gestion des finances publiques et de l’économie. La pratique incessante des remaniements gouvernementaux a démoli la crédibilité de tous les corps de métier. La corruption s’est généralisée.
L’informel submerge l’économie. L’exportation des richesses nationales semble échapper à tout contrôle.
L’opposition n’est plus crédible, autant vis à vis de ses propres militants, que par rapport au pouvoir en place.
Le Dirigeant de la plus haute instance de la République n’est plus à même de donner une vision positive de l’avenir. Il ne se présentera pas au choix populaire et, de plus, il a démissionné en tant que Leader du mouvement qui l’a mis au pouvoir.
La Diaspora malgache s’est toujours engagée aux côtés du peuple malgache dans la lutte de libération nationale. Elle a toujours dénoncé et combattu l’infantilisation exercée par les régimes autocratiques, lesquels ont entravé la quête légitime de son bien-être par le peuple malgache.
Force a été de constater qu’après chaque changement de régime, les aspirations fondamentales du peuple ont été oubliées. Face à cette pratique politique-politicienne honteuse, la Diaspora semble devenir un allié naturel de toute forme de contestation contre chaque régime.
Une lueur d’espoir…
L’Etat s’est désisté dans l’organisation du dialogue au niveau des districts, des régions, et devant aboutir à un forum national. La renonciation du Dirigeant actuel à se présenter aux présidentielles, et sa démission en tant que Leader politique de sa mouvance, ont modifié les donnes du contexte géopolitique. Les résolutions des forums organisés précédemment sont, de facto, caduques, or elles s’inscrivaient dans le sens de la Refondation, ne serait-ce qu’en termes d’âge requis pour se présenter aux élections à la magistrature suprême.
Il faudrait absolument que le financement des Partis Politiques soit clarifié dans ce Débat national ; en fait c’est l’une des pierres d’achoppement de la marche vers la sortie de crise car tout le monde veut contrôler une parcelle de l’appareil de l’Etat pour se faire valoir aux des citoyens, à des fins électoralistes.
Le Débat national nécessite aussi une paix sociale ; Andry RAJOELINA, a fait un geste de clémence historique en libérant tous les prisonniers à connotation politique et la rentrée de certains exilés malgaches lors son arrivée au pouvoir.
La libération de tous les prisonniers à connotation politique au cours de la Transition actuelle garantit les mesures de réciprocité et surtout cette force volonté d’Andry RAJOELINA d’affi