Pétition
59
signatures
Encore 41 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
colldocehess@yahoo.fr
Destinataire(s) :
aux instances décisionnaires de l'EHESS
Le collectif de doctorants de l’EHESS réuni le 10 juin 2008 rappelle que les doctorants ne sont pas uniquement une génération de chercheurs en formation, ils représentent également dès aujourd’hui une part importante de la production de connaissances de la recherche française. L’EHESS est la plus grande École Doctorale en sciences sociales en France. Les conditions de recherche de ses doctorants sont très hétérogènes, c’est pourquoi nous pensons que pour permettre à ses jeunes chercheurs de faire des sciences sociales de qualité, l’EHESS et ses laboratoires devraient assumer pleinement son rôle d’institution en leur offrant statutairement
Au niveau de l’EHESS :
1- le développement urgent d’accords pour avoir accès au prêt à domicile dans les bibliothèques universitaires.
2- la création d’une commission de médiation au niveau de l’EHESS, composée de manière paritaire d’étudiants et d’enseignants.
3- la publication du nombre de doctorants de chaque directeur de recherche.
4- le respect de la charte des thèses (limitation du nombre annuel de nouvelles inscriptions, nombre de rencontres annuelles, etc...).
5- l’organisation et la publication sur le site internet d’une enquête annuelle sur la condition des doctorants en cours de thèse (nombre de doctorants par directeur, taux d’abandon, durée moyenne des thèses, conditions de financement, etc…).
6- l’organisation d’un secteur disciplinaire méthodologique proposant des formations aux outils scientifiques (statistiques, outils informatiques, recherche documentaire, etc…), ainsi qu’à la rédaction et à la publication de travaux, ouverts à tous au sein de l’EHESS, avec des formateurs reconnus institutionnellement et accueillant les formations thématiques actuellement dispersés.
Au niveau de chaque laboratoire de l’EHESS :
7- l’accès pour tous les doctorants (allocataires ou non) à un espace de travail qui leur soit propre dans leur laboratoire (bureaux, ordinateurs, imprimantes) et l'accès aux ressources du laboratoires (photocopies, achats ouvrages...).
8- l’organisation par chaque équipe ou centre de recherche d’une réunion de rentrée annuelle présentant les aspects scientifiques (projets et axes de recherches), humains et matériels.
9- la mise en place d’une mailing list comprenant tous les doctorants de chaque laboratoire et ouverte à tous.
10-l’élection systématique dans chaque laboratoire de représentants des doctorants, par les doctorants réunis en assemblée annuelle. Ces représentants doivent participer de droit aux instances décisionnaires du laboratoire.
11- la publication annuelle des documents budgétaires du laboratoire (soit exemplaire empruntable, soit publication internet).
12- l’inscription systématique et publique des doctorants et de leurs travaux dans des axes de recherche de chaque laboratoire 1) dans le contrat quadriennal du laboratoire 2) sur le site internet du laboratoire.
13- l’intégration des doctorants dans les projets ANR préparés au sein de chaque laboratoire.
14- la possibilité aux doctorants d’intervenir dans les séminaires de leur laboratoire.
Ces mesures ne demandent pas de gros moyens et relèvent surtout d’une politique volontariste de la part de l’EHESS et de ses centres de recherche pour réduire les inégalités entre les doctorants et entre les laboratoires.