Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
sc51@aliceadsl.fr
Destinataire(s) :
A l'attention du Président de la République, du Premier Ministre, de l’ensemble du gouvernement, spécialement le Ministr
Mesdames, Messieurs,
Citoyens, Citoyennes,
Depuis 1982, la tendance * à la reprise de l’emploi, toutes phases annuelles et secteurs confondus, est à la baisse, donc cela implique des personnes sans emploi, des personnes en ruptures sociales, psychologiques … La cohésion sociale vole en éclat. Les malaises sont flagrants et toutes les violences sont à nos portes. Il n’est que de discuter dans nos familles, ou sur les lieux de travail, de tenter de trouver un contrat en alternance pour nos filles et fils, de rechercher, ou un emploi pour nous-mêmes, ou de vouloir changer d’activités professionnelles. Ou encore, de regarder dans la rue, d’observer autour de nous … Cette disposition au non-emploi s’est durablement enracinée dans notre pays, la France, mais aussi dans notre seconde patrie ; l’Europe (il n’est qu’à voir les problèmes en Grèce, Irlande, Portugal, Espagne …).
Je vous propose donc de demander :
- un grenelle de l’emploi,
o qui impliquerait de consulter chaque citoyen (français ou étranger) autour d’un référendum dont le sujet pourrait être : « l’emploi, un objectif national prioritaire »
o cela devrait ainsi générer de considérer l’emploi et la résorption du chômage comme grande cause nationale prioritaire
Je terminerai par ceci qui peut sembler sans lien avec ce qui est écrit ci-dessus, pour certain(e) :
- En parlant avec des personnes en emploi, on peut s’apercevoir que les conditions, et d’emploi, et de contrat ne sont pas optimums et que les termes de l’emploi (salaire, progression, changement professionnel …) ne sont pas au rendez-vous. Donc, il s’agit bien de prendre le terme « emploi » dans tout son ensemble, c’est-à-dire autant pour les Demandeurs d’emploi que pour ceux et celles qui ont un emploi !
* Consultez www.insee.fr/ pour les tendances nationales et régionales !