NON A LA CONCURRENCE DÉLOYALE DES ÉCOLES D’ART PRIVÉE POST-BAC !
Depuis 2018 et la création de Parcoursup les Ecoles d’Art Privées ne cessent de pousser un avantage concurrentiel parfaitement déloyal en recrutant des candidats bien avant les résultats d’orientation de Parcoursup :
Ces Écoles exigent que les candidats retenus à leur sélection engagent les frais de scolarité AVANT les résultats généraux de Parcoursup, en menaçant leurs futurs étudiants de ne pas conserver leurs places s’ils ne paient pas le plus vite possible. Il n’est pas rare que ces candidats réussissent ensuite d’autres concours d’écoles publiques et gratuites, auxquelles ils doivent renoncer, s’étant déjà engagés financièrement.
On voit bien que les Ecoles d’Art Privées jouent sur l’angoisse des familles et des élèves, et l’on sait que leur taux d’échec après la première année est très conséquent, les étudiants de Première Année ou de Prépa finançant les autres années « allégées » d’étudiants.
Ne s’agirait-il pas ici d’une pyramide de Ponzi scolaire ? Et pourquoi devrions-nous accepter le chantage à l’orientation et la concurrence déloyale de ces établissements à but très lucratifs ?
Ne sont-ils pas « l’avant-garde » des formations d’enseignement supérieur qui nous sont promises dans un avenir très proche ?
Pour que le Service Public ne soit pas systématiquement sacrifié au profit du secteur privé !
Pour que l’Égalité des chances ne soit pas qu’un signifiant vide !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.