Pétition
21
signatures
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Joël BOSSARD
Pont Aven
Finistère
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier Ministre
- Rédiger clairement votre pétition - Communiquer pour recueillir un maximum de signatures.
Monsieur le Premier Ministre,
Les pouvoirs publics invitent tous les Français à faire des efforts pour économiser l'énergie et pour se pourvoir de systèmes qui permettent de produire de l'énergie propre. EDF propose même des contrats d'achat de l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques.
La solution d'investissement passe par des fournisseurs de panneaux photovoltaïques qui ont pignon sur rue et qui agissent avec discernement et compétence pour les solutions techniques qu'ils proposent.
Pourtant certains Architectes des Bâtiments de France jugent "fantaisistes" ces installations et émettent des avis défavorables lorsqu'elles se situent dans des schémas d'Urbanismes créant des zones protégées. Certains villages, comme PONT AVEN dans le Finistère,sont ainsi soumis à des avis discrétionnaires et sans recours, qui confinent à l'arbitraire puisqu'aucun argument technique n'est invoqué à l'appui du refus, l'expression "installation fantaisiste", suffisant à l'Architecte des Bâtiments de France concerné.
Sans doute ces installations modifient-elles marginalement l'apparence du patrimoine de nos villages, mais si des efforts sont demandés aux Français, ces efforts doivent être compris d'abord des fonctionnaires de l'urbanisme chargés d'émettre une opinion et parmi lesquels, en tout premier lieu, les Architectes des Bâtiments de France.
C'est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, il me semble que les Français peuvent espérer du gouvernement qui prône ces efforts, qu'il donne des directives afin que ces installations ne soient pas rejetées au nom d'une simple préférence personnelle et discriminatoire des Architectes des Bâtiments de France.
Joël BOSSARD
Particulier