CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE
Nous apprenons que la petite école à classe unique du Palis à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse est sur la liste des fermetures prévues pour la rentrée scolaire 2011/2012.
Quelles en seraient les conséquences ?
En supprimant seulement un poste d’enseignant en classe unique :
- c’est une scolarité primaire entière qu’on supprime puisqu’une classe unique assure un enseignement de la Grande Section de maternelle au CM2, c’est-à-dire six années de la vie d’un écolier,
- c’est aussi l’apprentissage d’un « bien vivre ensemble » qu’on abandonne puisque l’hétérogénéité des âges (de 5 à 10 ans) permet d’apprendre les uns avec les autres et les uns des autres,
- c’est enfin toute une mémoire rurale qu’on fait disparaître et, avec elle, tous les liens sociaux tissés grâce à elle au fil du temps.
Aujourd’hui, c’est la classe unique du Palis qui est condamnée, mais demain ce sera la classe de vos propres enfants. Au plan national, on parle de la suppression de 16 000 postes dont 3000 classes et, pour le Vaucluse, il s’agirait de supprimer 17 postes d’enseignants du 1er degré, alors qu’il est prévu une augmentation de 338 élèves à la rentrée !
ALORS, peut-on laisser ainsi porter atteinte aux conditions d’apprentissage de nos élèves ?
Peut-on continuer d’accepter que nos enfants soient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité économique ? Peut-on se résigner à assister à la casse des services publics sans réagir ?
Et tout cela, sans s’imaginer qu’un jour « nos enfants nous accuseront » ?
Un collectif de soutien à l’école du Palis, composé de parents d’élèves, d’habitants de Vaison, d’enseignants, d’associations, de syndicats et d’élus s’est créé et a sollicité une entrevue auprès de l’Inspecteur d’Académie le 4 mai 2011 afin qu’il puisse entendre notre indignation.
À cette occasion, nous lui remettrons cette pétition signée, nous l’espérons, par le plus grand nombre de personnes. Vous pouvez donc aider ce collectif dans sa lutte contre cette fermeture d’école et le démantèlement des services publics :
-en signant cette pétition,
-en venant au rassemblement prévu devant l’Inspection Académique, 49 rue Thiers à Avignon le mercredi 4 mai à partir de 10h,
-en vous adressant directement à
Mr Bernard Lelouch, Inspecteur d’Académie, 49 rue Thiers 84048 Avignon Cedex 4
Mail :
[email protected] Fax : 04 90 82 96 18 Tel : 04 90 27 76 00
NON, à la fermeture de l’école du Palis,
NON, à l’enterrement des services publics