Pétition
1.382
signatures
Encore 3 618 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
groupe.facebook@live.fr
Destinataire(s) :
M. Evence RICHARD, préfet des Landes
M. Le Préfet,
Le vendredi 29 janvier 2010, vous avez pris la décision que dorénavant les fêtes locales fermeront à 3h du matin.
Nous, festayres, débits de boissons, comités des fêtes, politiques du département, en avons pris acte et voulons vous faire savoir notre mécontentement.
Nous ne nions pas que tous les ans les fêtes sont endeuillées et connaissent des problèmes de délinquance. Cependant nous considérons que votre solution ne fera que déplacer les problèmes dans l’espace et dans le temps sans réellement les combattre.
Vos prédécesseurs pensaient comme vous, trouver la solution miracle en fermant les fêtes plus tôt et vous en êtes à constater aujourd’hui les mêmes choses qu’eux lorsqu’il a été question de faire des horaires sans alcool le matin ou de fermer à 4h : les actes de violences sont commis en fin de nuit et les jeunes reprennent la route alcoolisés.
Vous voulez fermer les fêtes à 3h car il y a eu une recrudescence de la délinquance entre 3 et 7h en 2009. Sauf que les fêtes fermaient à 4h cette année là ce qui, vous l’aurait remarqué, n’a pas empêché des problèmes après l’heure de fermeture. Et ce n’est pas en décidant que les fêtes ferment à 3h que vous éviterez les problèmes qui l’année passée commençaient à cette heure-ci.
Avec votre mesure vous n’allez faire que multiplier les problèmes :
- déplacer les problèmes d’insécurité de la fin de nuit au début de celle-ci, le moment où il y a le plus de monde à faire la fête, parfois même des familles ;
- concentrer plus de personnes sur les routes au même moment, un même flot de festayres devant s’écouler en un temps moindre ;
- entrainer des concentrations de jeunes qui boiront l’alcool qu’ils ont emmené dans le coffre de leur voiture comme cela se fait déjà et reprendront la route encore plus ivres quand les contrôles routiers auront été levés, concentrations qui entraineront des nuisances sonores pour les riverains ;
- inciter certains jeunes à reprendre la route de bonne heure pour finir la nuit dans les discothèques alentours ;
Monsieur le Préfet, vous vous voilez la face en ne combattant pas un problème mais en le fuyant et les seules personnes qui subiront cette mesure sont celles qui font la fête pour s’amuser, pour décompresser des dures réalités de la vie ; les jeunes sans moyens de transport qui se retrouvent entre copains dans les fêtes de village ; les associations sportives, culturelles, comités des fêtes qui profitent de celles-ci pour gagner un peu d’argent et vivre le reste de l’année ; les débitants de boisson qui doivent déjà compenser la perte subie à cause de toutes les bouteilles d’alcool que les jeunes emmènent avec eux aux fêtes…
Nous vous demandons donc une seule chose, au nom de tous les acteurs de ces fêtes locales et traditionnelles :
NE FERMEZ PAS NOS FETES A 3H DU MATIN
Quitte à trouver ensemble des solutions aux problèmes