Contre la motion de la CMA90 pour interdire l'installation de distributeurs de pain
Pétition
11
signatures
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Boulangerie le four d'antan
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Préfet du territoire de Belfort
La pétition
Drôle de polémique lancée par la Chambre des Métiers du Territoire de Belfort (CMA 90) en ce mois de décembre 2013. Elle concerne une motion lancée contre l'installation de machines distribuant du pain dont une douzaine est maintenant installée dans le département.
On s'attend bien entendu de la CMA 90 qu'elle défende ses mandants, ici en l'occurrence les artisans boulangers. Mais là, il semble qu'elle se fourvoie un peu puisque ces machines ne sont pas installées à la demande de la grande distribution, mais à la demande d'artisans boulangers, peut-être plus dynamiques que leurs collègues.
Une des critiques concerne le risque que fait peser cette installation sur les tournées de distribution de pain effectuées par certains boulangers et la perte de lien social inhérente à cette activité alors que ces distributeurs permettent à des voisins qui ne se voyaient jamais d'engager une discussion en venant chercher leur baguette le matin.
Les machines à pain qui permettent au particulier de faire leur pain à la maison, n'ont jamais fait l'objet de telles attaques, et pourtant elles font plus de mal à la profession. Les nouvelles boulangeries modernes qui s'installent le long de l'axe principal nord-sud de Belfort à Chatenois entre autres, et qui font du tort aux anciennes boulangeries de quartier, n'ont pas non plus fait l'objet de critiques.
La CMA devrait peut-être se réjouir de voir ses mandants utiliser des techniques innovantes pour résister à la concurrence des industriels.
11
signatures
Signez avec votre email
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.