Pétition
35
signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
SANCHEZ Jean-Luc
202 Avenue Jeanne d ' Arc
37700 La Ville aux Dames
Destinataire(s) :
Madame Roiron , Présidente du Conseil Général d ' Indre-et-Loire (37)
Madame la Présidente ,
La réflexion en cours actuellement au sein du Conseil Général d ' Indre-et-Loire (37) sur une possible fermeture d ' établissements scolaires associée à la diffusion du rapport Hussenet remis au début du mois de mars 2010 à vos services provoque de vives réactions parmi les parents d ' élèves ; d ’autre part , l’avenir des personnels titulaires et non titulaires des établissements concernés (enseignants et personnels d’éducation, agents administratifs et agents du conseil général) donne lieu à des inquiétudes légitimes.
La suppression de la carte scolaire ayant entraîné la fuite des élèves les plus doués ou ceux dont les parents ont le plus de moyens , les établissements les moins cotés ou situés en ZEP se retrouvent confrontés a une baisse de la population scolaire, les élèves les moins défavorisés les ayant quittés.Cette évolution de la liberté d ' inscription devait libérer les familles certes , mais un rapport de la Cour des comptes confirme une dégradation importante de la mixité sociale. C'est la première confirmation par les chiffres d'un effet pervers redouté.
Le recul du service public d'éducation s'accélère également au travers a mise en place des regroupements et de la politique de concentration scolaire ( le rapport REISS remis au Président de la République en septembre dernier )
Or, nous savons tous, y compris le ministère, que plus les établissements sont importants, moins bons sont les résultats et plus le taux de violence augmente , le rapport Hussenet qui vous a été remis le 5 mars dernier ne l ' ignore pas non plus d ' ailleurs , mais il semble en survoler avec légèreté les questions de fond !
En réaction à cette évolution , un groupe de parents, d'enseignants et de personnel des collèges de Saint Pierre des Corps ( Stalingrad , Decour et Pablo Néruda qui reçoit l ' ensemble des enfants de La Ville aux Dames ) s'est réuni à plusieurs reprises afin de créer un collectif opposé au projet du Conseil Général de fermer un collège à Saint-Pierre des Corps car la fermeture d'un des établissements de la ville défavoriserait encore plus les enfants de familles en grande difficulté et alors , avec des classes atteignant partout le maximum de trente élèves, on assisterait à une dégradation d'ensemble des conditions d'enseignement dans ces collèges .
Nous avons commencé par diffuser une pétition contre la fermeture d'un collège à Saint-Pierre et La Ville aux Dames , elle bénéficie d ' un fort élan de solidarité et de participation , nous comptons plus de 1500 signatures . Les résultats de cette pétition vous ont été remis à la rentrée des classes .
Nous voulons ce collectif large, et lors de la dernière réunion nous avons décidé de l'ouvrir aux syndicats d'enseignants et des salariés du CG, et aux élus des villes concernées par cette fermeture dans tout le département .
D'autres villes sont touchées par ce projet et nous constatons qu'une grande partie des usagers, des salariés et des enseignants de ces collèges ne sont pas d'accord. Le Conseil Général et vous-même donnez l ' impression de vous raccrocher toujours à la même solution mise en oeuvre depuis 20 ans : faire de l'économie d'échelle à court terme en augmentant la taille des établissements et sans tenir compte des difficultés locales , de problèmes d'aménagement du territoire, de transport, de pollution, de fatigue, de déshumanisation et de stress, que créent ces mesures..
Le rapport donne plusieurs pistes de réflexion dont une