Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Louis Michel
Destinataire(s) :
Messieurs les sénateurs, Messieurs les députés, Messieurs les conseillers généraux, Monsieur le Maire
Le collectif des résidences et propriétés rue de Chartres et Boulevard Dubreuil et passage du chemin de fer, et avec eux de très nombreux Orcéens excédés par le bétonnage inconsidéré et la dégradation inquiétante et rapide de la qualité de vie du centre ville, s’insurge contre un nouveau projet d’urbanisme spéculatif et déshumanisé défigurant le site architectural et paysager du centre ville au 6 rue de Chartres.
En effet un projet démesuré de résidence hôtelière étudiante de 46 chambres plus un logement de gardien totalement enclavé entre les propriétés voisines au cœur d’un site résidentiel et paysager de qualité et en parfait désaccord avec les déclarations d’intention du nouveau PLU, a fait l’objet d’une autorisation de construire délivrée en 10 jours seulement entre le moment ou le dossier de demande d’instruction à été complet et la délivrance de l’autorisation administrative.
Incidence et troubles Graves occasionnés par ce projet :
1- Perte de la tranquillité et donc de la qualité de vie liée à une occupation bourgeoise « de père de famille » des résidences environnantes (allées et venues permanentes 24h/24, environnements sonore adapté à des jeunes étudiants, mais qui détonera dans ce quartier familial).
2- Réduction drastique des espaces verts et donc de la qualité de l’air ambiant.
3- Remplacement d’un jardin arboré par une voie d’accès desservant cette résidence sur longueur de plus de 60 m détériorant le site paysager.
4- Nuisances sonores graves (Klaxon, bruits des moteurs pollution atmosphérique) engendrés par les gaz d’échappement des véhicules jouxtant des jardins et des propriétés familiales.
5- Construction dysharmonieuse sans aucune qualité architecturale et sans respect de l’environnement résidentiel avoisinant digne des constructions HLM des années 60.
Nuisances très importantes liées au chantier pendant toute sa durée (Problèmes de stationnement récurrents, difficultés de circulation pendant les livraisons et les accès très difficiles et dangereux au chantier par les engins, bruits, nuisances sonores, ébranlements des ouvrages avoisinants etc.)
6- Les accès et sorties sur la Route Départementale 988 au ras du trottoir et sans aucune visibilité ni recul vont à l'encontre de tous les arrêtés municipaux (donc contre les avis des services de la voirie départementale) et jugements rendus durant les vingt dernières années au nom de la sécurité publique tout particulièrement compte tenu de l’importance du trafic et de son augmentation constante (Absence de visibilité, cisaillement du trafic croisement piétons et véhicules). Des accidents graves sont à craindre ) court terme, particulièrement pour les enfants, personnes âgées et autres usagers empruntant cette voie. La sécurité publique est engagée.
Pour toutes ces raisons, nous interpelons les pouvoirs publics (notamment la Mairie) sur les conséquences gravissimes et dommageables d’une décision prise pour satisfaire une démarche individuelle purement spéculative, irrespectueuse du droit collectif auquel tout citoyen responsable est attaché. Nous espérons que nos élus sauront faire prévaloir la primauté de l'intérêt général sur les intérêts particuliers de quelques uns.