Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Nicolas
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement
La pétition
Sommes-nous condamnés à choisir entre d'un côté une stratégie "à la suédoise" d'immunité collective sans discernement qui est une folie d'un point de vue sanitaire ou d'un autre une stratégie de confinement total qui va conduire à un drame économique sans précédent ?
En même temps, il y a fort à parier (les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets) que la stratégie du gouvernement consistant à un déconfinement de masse le 11 mai prochain entraîne une deuxième vague de contaminations, un engorgement des services hospitaliers et un reconfinement de l'ensemble de la population d'ici la fin juin..... Nous serons alors passés de 5 à 10% de la population contaminée ( estimations des experts) à peut-être 10 ou 20 %, mais en tout cas bien loin des 60% minimum nécessaire à l'immunité collective .... Dans ces cas-là, on peut se demander de combien de vagues nous aurons besoin avant d'atteindre le seuil de l'immunité collective ? Et surtout, si l'économie peut supporter un grand nombre de périodes de confinement successives ?
Même s'il est bien entendu évident qu'il n'existe pas de solution miracle à ce problème extraordinairement complexe, il semble pourtant qu'une piste assez simple à mettre en oeuvre aurait au moins le mérite d'être discutée : celle d'une stratégie d'immunité collective pilotée.
En effet,le déconfinement immédiat des moins de 45 ans présenterait un certain nombre d'avantages :
-d'un point de vue sanitaire:
Cela nous permettrait d'aller rapidement vers une immunité collective car avec 53.9% de la population ayant moins de 45 ans, nous exposerions ainsi près de 37 millions de personnes.Source statista au 01/01/2019
Cela resterait en même temps gérable pour les hôpitaux et surtout pour les services de réanimation car, même sicette catégorie des moins de 45 ans représente 1/3 des malades, elle représente "seulement" 7% des personnes en réanimation, pour un taux de létalité proche de 0 . https://fr.statista.com/statistiques/1104096/infections-reanimation-coronavirus-age-france/
-d'un point de vue économique:
Cela permettrait de faire repartir immédiatement une grande partie de l'économie car les moins de 45 ans représentent près de 2/3 de la population active.( Source Insee 2018)
-d'un point de vue général :
Cela donnerait le sentiment à toute une partie de la population d'être utile à son pays.
Cela permettrait d'éviter la crise sociale qui ne tardera pas à arriver en l'absence de solutions.
Cela permettrait d'avoir une stratégie plus offensive permettant d'aller vers une immunité collective tout en limitant la casse économique et sociale, stratégie qui au vu des difficultés rencontrées ( masques, tests...) semble peut-être plus réaliste à mettre en oeuvre qu'une éradication totale du virus...
Bien entendu, cette mesure n’empêcherait pas en parallèle le respect des gestes barrières, le port du masque au fur et à mesure de sa disponibilité ainsi que l'exclusion de cette mesure des personnes les plus fragiles .
Ainsi le seuil d'immunité collective pourrait être atteint au bout de quelques semaines, ce qui nous permettrait ensuite de déconfiner l'ensemble de la population dans la foulée.
Enfin, même si Henri Queuille a dit un jour qu' : " il n'est de problèmes qu'une absence totale de solutions ne finisse par résoudre", je pense malheureusement que celui-là pourrait représenter une exception.
Agissons !
13
signatures
Signez avec votre email
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
OUI,A VOIR PAR LES AUTORITES SCIENTIFIQUES!! Cependant AUCUN PAYS ne pratique cette proposition. ET AUSSI NE PAS OUBLIER QUE LE GOUVERNEMENT EST LE 1ER AU MONDE A AVOIR MIS AUTANT D'ARGENT DANS LA CRISE ET FAIT CE QU'IL PEUT!! LES AUTRES N'AURAIENT PAS FAIT MIEUX! FACILE LES "SI" EN PAROLES!!!!...........