Pétition
76
signatures
Encore 24 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Destinataire(s) :
A l'attention de : M. le président de la République, Nicolas Sarkozy
En 2007, 43 048 sociétés ont fait faillite parmi lesquelles 27 729 étaient en liquidation immédiate et 15 319 en redressement judiciaire. 40 % de ces liquidations ont eu comme cause principale des difficultés financières en raison de la défaillance des banques. En effet, elles n’ont pas assuré leur travail d’accompagnement ni de développement. En 2008 elles étaient 55000 entreprises à mettre la clé sous la porte.
Malheureusement, il n’a jamais été jugé nécessaire de chiffrer l’impact social et sociétal de ces faillites !
Pour l’année 2009, l’augmentation des faillites est considérable, les pouvoirs publics en prévoient 65 000. Outre la crise financière et économique actuelle, d’autres causes sont à l’origine de cette augmentation : le refus persistant des banques d’investir –comme elles doivent le faire- dans le présent et le futur des entreprises.
Pour l’Etat et le gouvernement, il suffit de promulguer des Lois ou de déclarer des intentions pour que les objectifs se réalisent, notamment à travers un médiateur qui apporterait des solutions. Or, il n’en est rien. Le rôle d’Oseo est très large et son utilité très limitée étant donné qu’il ne peut intervenir directement dans la décision d’accompagnement, décision qui concerne les prérogatives de la banque.
Depuis plusieurs années, il est de plus en plus difficile de créer une entreprise en France et quasi impossible de la rendre pérenne. C’est pourquoi il est indispensable et urgent de créer une Banque des Entreprises, autonome financièrement et techniquement, dont l’objectif principal sera l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprise.
Cette Banque pourra financer les entreprises, leur développement, leur suivi et leur épanouissement, garantissant ainsi leur réussite.
Aujourd’hui, le temps est venu d’apporter des solutions innovantes et performantes pour soutenir enfin toutes les personnes créatrices d’emplois, de valeurs et de richesses, qui prennent véritablement des risques pour dynamiser l’économie et leur propre avenir.
De nombreux moyens existent pour mettre en oeuvre ce projet. Il est d’une importance capitale pour la vie des entreprises françaises et en particulier pour les TPE (Très petites entreprises
) et les PME (Petites et moyennes entreprises).
Soyons nombreux à porter cette pétition pour que le présent et le futur de nos entreprises se fassent avec de nouvelles dynamiques.