COLLECTIF TRANSPARENCE
Heulinoises, Heulinois
Le collectif « Transparence » composé d’anciens élus : Mrs Dupré, Forget, Lambert, Mallard, Teurnier, de citoyens Mrs Go, Gallet s’interroge sur le dysfonctionnement du conseil municipal :
Sept conseillers, ont démissionné dont quatre adjoints sans que cela semble inquiéter Mr le Maire. Pourquoi ?
Certains procès-verbaux du CM nous interrogent sur l’information des conseillers et la légalité des décisions d’urbanisme.
Premier point : le site Orchidée
Sur ce site (ex entreprise Drouet), la commune a refusé d’exercer son droit de préemption urbain pour acquérir ce site. Pour se défendre, le maire avoue avoir voulu se débarrasser d’une zone industrielle créatrice d’emplois au profit d’un promoteur privé.
Il trouve plusieurs excuses pour se dédouaner :
Trop onéreux pour les finances de la commune, trop lourd à porter par l’équipe municipale et son personnel etc…
Mr Le Maire, avez-vous étudié à minima un plan de financement ? NON
Un lotissement c’est 10 fois moins compliqué à réaliser que le centre bourg du mandat précédent.
Sur une opération d’aménagement comme celle-ci, des subventions sont possibles mais encore faut-il avoir la volonté d’aller les chercher (ex ; sur l’ancien site hospitalier, les élus du Loroux Bottereau ont obtenu 1,2 millions de subvention).
Croyez-vous Mr Le Maire qu’un promoteur vienne sur ce projet pour perdre de l’argent ? NON ! Alors pourquoi la commune en perdrait-elle ?
Par contre une fois le projet réalisé, qui financera l’agrandissement de la cantine, de la maison de l’enfance, la création de nouvelles salles municipales pour les associations de notre commune etc.. ? Nous HEULINOIS ! Avec une forte augmentation de nos impôts.
Mr Le Maire nous vous demandons d’organiser une réunion publique pour présenter à la population le projet qui vous a été remis par le lotisseur de 142 logements avec la transformation de l’impasse de la Dimerie, aujourd’hui une voie de randonnée qui deviendra une voie de circulation du nouveau lotissement.
Ce projet devrait amener entre 400 et 450 personnes sans compter les autres projets immobiliers et ce, en trop peu de temps pour prévoir les équipements nécessaires à leur accueil.
Comment pouvez-vous prétendre maîtriser l’urbanisation sans avoir le foncier ? Voulez-vous reproduire les conditions pitoyables du jardin d’Aristide Briand (ex jardin de la famille Bossard) sur lequel vous avez autorisé la création de 21 maisons individuelles sur des terrains de 140m2 ?
Par comparaison, le lotissement en face les Courtières de 9600m2, compte 22 logements avec des surfaces de 400m2. Cherchez l'erreur.
Oui il faut densifier, mais pas n’importe comment, un projet comme Orchidées doit-il ne compter que des logements ?
Vous évoquez aussi dans la presse qu’à Mouzillon ils sont passés de 20 à 35 logements à l’hectare, c’est faux, car sur le prochain lotissement Terres de Vignes il y aura 60 maisons sur 2,5 hectares soit 24 logements à l’hectare.
2ème point : le Hameau de la Gogane
Lors du conseil municipal du 14 janvier 2021 sur proposition de l’adjointe à l'urbanisme, le conseil a préempté les parcelles AI 102 et AI 104 de Mme X donnant accès sur la rue du Temple qu’elle vendait à Mr Y pour la somme de 60 000 €. Mais également les parcelles AI 99, 1148 et 1151 donnant sur la rue Aristide Briand, d'une surface de 2010 m2 pour 170 000 € appartenant au promoteur MD Finances.
Sur la délibération on voit que ces acquisitions doivent se réorganiser en un lotissement communal.
Mais pourquoi la société MD Finances revendait-elle ses parcelles acquises en juin 2020 et pourquoi au même moment que les parcelles de Mme X ? « Surprenant ?
Tout simplement cette société n’avait pas trouvé de compromis pour créer une entrée et sortie sur la rue du Temple pour réaliser son lotissement.
La commune à bien acheté les parcelles de Mme X, mais jamais les parcelles de MD Finances comme notifié sur la délibération, POURQUOI ?
Parce que la commune offre sur un plateau au lotisseur MD Finances l’entrée et la sortie rue du Temple pour la réalisation du nouveau lotissement nommé Hameau de la Gogagne sans aucun appel d’offre.
Cette entente préalable avec préemption pour un intérêt privé constitue un délit de favoritisme
Sur ce point et sur les conseils de l’association Anticor, nous avons saisi la préfecture pour un contrôle de légalité.
3ème point : Le Four à chaux
Depuis plus de 18 mois, le chantier est à l’arrêt : POURQUOI ?
Vous avez remercié l’architecte : POURQUOI ?
Vous avez inversé les tranches 2 et 3 : POURQUOI ?
Vous avez réussi à dissoudre l’association les AMIS du FOUR à CHAUX : POURQUOI ?
Simple rappel :si vous n’avez pas commencé les travaux de la 2ème tranche avant mars 2023 la commune perdra la subvention de 300 000 euros donnée par la FDJ et la fondation Berne.
L’ancienne municipalité avait prévu en tranche 2 la réhabilitation du bâtiment du Chaufournier. En inversant les tranches, non seulement nous risquons de perdre la subvention mais de plus vous infligez au budget communal l’envolée des prix des matériaux.
Mr LE MAIRE vous devez des explications aux heulinoises et heulinois. Nous vous demandons d’organiser rapidement une réunion publique pour nous expliquer tous ces faits.
Heulinoises et Heulinois, venez nombreux signer la pétition dans les commerces suivant : Epicerie, Bureau de tabac, boulangerie, ou en ligne sur le site : MES OPINIONS.COM A l'adresse suivantes: https://www.mesopinions.com/petition/politique/demande-debat-publique/175035
Si vous souhaitez rejoindre le collectif Transparence merci de prendre contact via l’adresse mail ci-dessous : Collectiftransparence6@gmail.com
Attachés aux principes Républicains, nous aimons notre commune pour l’avoir servie,
Et ce collectif citoyen agit pour le bien et l’intérêt de notre commune.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.