Pétition
39
signatures
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Aeres
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de la culture
Nous, un groupe d'étudiants de l'école régionale des Beaux Arts de Nantes, réunis le 25 mai 2009, tenons à nous exprimer par rapport au passage en EPCC et au projet de décret découlant du rapport de l'AERES, sujets sur lesquels nous avions déjà formulé des inquiétudes.
Pour nous, dans le cadre d'une école d'art publique aujourd'hui, nous refusons :
1-un rapprochement des écoles d'art au système universitaire car cela conduirait à une académisation des écoles d'art, à l'encontre de ses spécificités.
Nous refusons la remise en question du statut des enseignants et techniciens, nous ne souhaitons pas voir apparaître un fort quotas de chercheurs issue de la filière universitaire. Pour nous, il est essentiel de conservé une diversité de parcours au sein du corps professoral.
« Les enseignements théoriques des écoles d’art (histoire et théories des arts, sciences humaines et sociales) devraient être, à tout le moins pour le cycle « Master », pilotés et majoritairement assurés par des enseignants titulaires d’un doctorat et par des enseignants agrégés secondés par des enseignants titulaires d’un DEA, d’un Master 2.» Rapport de l'AERES
Nous craignons par ailleurs que cela facilite l'application de réforme que subissent les universités tel que la loi LRU et notamment un partage des financements géré par le président d'université comme c'est le cas dans les IUT. Ce qui impliquerais une diminution budgétaire conséquente.
2- Nous refusons un désengagement de l'état et des services publics vis à vis des écoles d'art.
En effet a partir du décret qui stipule que « l’obligation imposée par la loi de 2002 d’une participation minoritaire de l’Etat est supprimée. », nous pensons que les collectivités tel que la mairie diminueront leur financement au profit de structure privé. Cela risque d'entraîner un retour sur investissement au sein de nos filières. A ce titre une logique de rentabilité risquerait de trop professionnaliser notre enseignement au détriment d'une liberté d'expression artistique.
Au delà de cela un risque d' augmentation des frais d'inscription qui condamnerait le système d'instruction publique, laïque et gratuite. Nous refusons une sélection des étudiants en fonction de leur milieu socio-économique et culturel à l'entrée des écoles d'arts à l'instar des écoles privée.
Nous refusons en outre la perte du statut national des diplômes dans les conventions collectives.
A ce titre, nous rejetons le projet de décret issu du rapport de l'AERES ainsi que le passage des écoles d'arts en EPCC.
Nous rejoignons l'idée de création d'une coordination nationale d'étudiants en école d'art et nous invitons tous les étudiants en accord avec ce texte à signer la pétition sur qui sera diffusée nationalement.