Madame, Monsieur,
En France, le handicap visuel touche des millions de personnes à des degrés divers, de la mal-voyance à la cécité totale. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie n'échappe pas à ce constat et la métropole lilloise non plus.
Par conséquent, cette déficience ne nous permet pas de passer notre permis et donc de conduire un véhicule personnel. Les transports en commun sont donc notre seule alternative pour nos déplacements, qu'il s'agisse de se rendre sur son lieu de travail, d'aller en cours, d'emmener ses enfants à l'école, de faire ses courses...
Jusqu'à présent, sur Lille et ses environs, nous bénéficions de la gratuité et d'une liberté d'accès au bus, au métro, au trawmay. Cependant, ce principe vient d'être remis en cause par la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui a récemment voté, à la demande de Transpole et en invoquant le principe de solidarité, une tarification spécifique pour les personnes en situation de handicap visuel, sans emploi et pour les seniors non-imposables.
Nous trouvons cette décision scandaleuse car nous estimons être victime d'une injustice.
Notre handicap, nous ne l'avons pas choisi et nous ne voulons pas payer pour l'ensemble des fraudeurs*, qui utilisent en toute impunité ou presque, le réseau de transports en commun, qui demeure à ce jour notre seul moyen de locomotion et qui garantie notre mobilité au quotidien.
C'est également le cas pour les demandeurs d'emplois et les personnes âgées ! Aussi nous demandons donc le retrait de la résolution votée par la MEL et souhaitée par Transpole.
L'information s'est faite discrète mais nous ne fermerons pas les yeux !
Pour suivre l'actualité de la mobilisation, allez sur la page Facebook de la pétition.
*Le réseau Transpole a le taux de fraude le plus élevé de France (18,3 % en 2014), soit près de 20 millions d’euros de déficit.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.