Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande d’un Grenelle de l'environnement économique et de l'écologie humaine
Pétition

Demande d’un Grenelle de l'environnement économique et de l'écologie humaine

Demande d’un Grenelle de l'environnement économique  et de l'écologie humaine Pétition
6 signatures
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Hubert LEVAUFRE
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition
Monsieur le Président de la République,

Le Grenelle de l'environnement économique, et de l'écologie humaine peut en partie résoudre des cas de «maltraitance psychologique» de notre société. En effet, les dysfonctionnements bancaires évoqués ne sont qu'une partie visible de l'iceberg. Le décloisonnement et la transversalité de nos administrations sont tout aussi importants et urgents à résoudre.

Pourquoi un Grenelle de l’environnement économique ?

Car notre fonctionnement démocratique est en danger, et que nous devons mobiliser toutes les bonnes volontés, qui peuvent nous permettre d'écrire tous ensemble le projet pour une société plus humaniste. La RSE doit devenir la RSEA: responsabilité sociétale des entreprises et de l'administration. Nos fonctionnements sociaux-économiques, doivent être repensés, de manière plus respectueuse d'une vraie démarche qualité. L'auto- contrôle, ne permet plus de mettre en place toutes les actions correctives, devenues nécessaires entre nos services publiques et privés. Sur des sujets récurrents, plus aucune institution ne doit être juge et partie.

Un pacte doit générer une meilleure interdépendance auquel nous devons tous participer. L'élaboration d'un projet de société ne doit plus se réaliser, ni de manière dogmatique, ni de manière verticale, les décloisonnements s'imposent de manière évidente. Permettons aussi au plus grand nombre d'exprimer ses bonnes pratiques et ses exigences légitimes. Créons des indicateurs de bienveillance, afin que nos réussites individuelles soient partagées par tous. Les "il n’y qu'à " et "il faut que" sans empathie, ni action bienveillante créent une société de la maltraitance, à laquelle nous pourrions remédier d'urgence.

Un Grenelle devient indispensable pour faire remonter la courbe de confiance en nous, et ensuite réconcilier les Français avec la bienveillance du pouvoir démocratique pour créer de nouveaux modèles économiques et de nombreux emplois productifs. Notre printemps Français, pourrait peut-être ainsi, être à la hauteur de notre siècle des lumières. Un pacte doit redonner au citoyen la fierté de mener des actions coopératives et bénéfiques pour son avenir. Ensuite, abordons les actions correctives pour retrouver confiance en nos valeurs, et envers le Politique.

Comment sortir de cette société, de la verticalité et du cloisonnement ?

Il faut réduire le nombre de lois et de faiseurs de lois, car trop de lois augmentent le pouvoir des puissants, et il n'est plus supportable que ces lois s'empilent sans que personne ne se préoccupe d'en supprimer. La loi n'est qu'un rapport de force, et elle dépossède chacun de nous de son contrat oral et moral. Cette société du tout écrit, devient illisible. Trop de lois, deviennent contre productives, cela satures nos tribunaux et nuit aux pouvoirs Publics.

Le fonctionnaire saturé d'être toujours plus sollicité, perd le goût de s'impliquer dans ce brouhaha législatif. Un Grenelle, avec l'implication des ONG, la société civile, le monde de l’entreprise et l’administration publique pourrait sortir cette société du chaos, dans laquelle la puissance publique n'imprime plus sa notion du bien.

Dans tout combat il faut un ennemi, même si la place de la finance doit rester au centre de nos préoccupations «la maltraitance psychologique» et la prévention des risques psycho-sociaux doit aussi être intégrée au dispositif. Ce volet sociétal "d'économie humaniste" peut être rapidement joint à vos différents pactes.

Monsieur le Président de la République, c'est en revenant au cœur des préoccupations des Français, que vous allez vous hisser au-dessus de la mêlée. Unissez nos forces, redonnez nous confiance en nous, et réconcilier nous avec la bienveillance d’une nouvelle vision Politique.

Avec l'intention d'apporter quelques pistes à votre réflexion, je vous prie de croire Monsieur le Président de la République, en l'expression d'un espoir partagé.

Hubert LEVAUFRE
6 signatures
Signez avec votre email
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande d’un Grenelle de l'environnement économique et de l'écologie humaine