et également :
Madame la Ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et à la recherche
Monsieur le Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche
Monsieur le Préfet de la Région Nord-Pas-de Calais
Madame La Maire de Lille
Monsieur le Recteur de l’Académie de Lille
Monsieur le Président du Conseil Régional des Hauts de France
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional des Hauts de France, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, aux universités
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Madame et Messieurs la Présidente et Présidents des Universités lilloises
Madame et Messieurs la directrice et directeurs des grandes écoles du collègium
Madame et Messieurs la directrice des bibliothèques des Universités lilloises
Madame la directrice de la bibliothèque de Sciences Po Lille
Madame la directrice des bibliothèques municipales de Lille
En Janvier dernier, Sciences Po Lille a déménagé pour s’installer au plein cœur de la ville. Cette école ouverte sur le monde dispose désormais d’une bibliothèque entièrement rénovée qui répond aux problématiques actuelles de la documentation, et qui est connectée avec la ville. Grâce à une collaboration inédite avec les trois Universités lilloises, Sciences Po a remporté le plan Plan Bibliothèques Ouvertes Plus, dispositif exceptionnel qui permet à cet équipement d’être ouvert tous les jours, de 9h à 22h, jours fériés compris, 11 mois par an. Tous les étudiants et étudiantes des universités et écoles publiques lilloises y sont acceptés.
Les horaires élargis et la localisation exceptionnelle en plein centre-ville de Lille en font un lieu prisé des étudiants.
Victime de son succès, nous, élu-e-s étudiant-e-s, constatons la saturation régulière de la bibliothèque. L’offre de places disponibles n’est pas adaptée à la demande des étudiants lillois. L’accès à la bibliothèque est parfois refusé à des dizaines d’étudiants, faute de places suffisantes. Ainsi, le lundi 8 mai, la bibliothèque a affiché complet 5 minutes après son ouverture.
Face à cette situation, les élu-e-s étudiant-e-s du Conseil d’administration de Sciences Po Lille ont pris l’initiative de lancer cette pétition afin de demander l’agrandissement des équipements de la bibliothèque.
Actuellement, le bâtiment possède trois étages inoccupés. Nous demandons que Sciences Po Lille se voit attribuer la mise à disposition des étages supérieurs pour que la bibliothèque puisse accueillir l’ensemble des étudiants/étudiants des universités publiques lilloises qui souhaitent profiter de conditions de travail optimales, dans un souci de rationalisation des moyens au niveau du site lillois.
Les élu-e-s étudiant-e-s de la liste « UP! Unis pour un Projet » au Conseil d’Administration de Sciences Po Lille
Maxime BARBIER, Robin MAGISSON, Julie BOUCHAYER, Théo MANNECHEZ, France QUANTIN
Liens utiles :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.