Demande de remboursement par le parti Renaissance des élections législatives anticipées de 2024
« Élections législatives 2024 : des dépenses publiques inconsidérées »
Les élections législatives anticipées ayant suivi la dissolution de l'assemblée nationale, ont été organisées dans le but de connaître le choix des Français·es quant à l'orientation politique du pays. Or, elles ont vu le Nouveau Front Populaire (NFP) arriver en première position dans les urnes.
Par conséquent, qui, en dehors de cette alliance, serait légitime pour choisir le nouveau premier ministre ? Le chef de l’État et son entourage en ont décidé autrement. Pour gouverner, il convient de pouvoir s’appuyer sur une majorité affirment-ils en substance. Quitte à la bricoler a posteriori autour d’un Premier Ministre issu du parti arrivé en quatrième position dans les urnes ! De qui se moque-t-on ?
En définitive, s'il suffisait de discussions et de négociations pour nommer le gouvernement, pourquoi avoir demandé aux Français·es de voter ? L’argent public dépensé pour l’organisation des deux tours du scrutin des 30/06 et 07/07 s’est donc avéré totalement inutile. Dans un contexte politique d’austérité, qui vise en priorité les personnes sans ou à faibles revenus, cette somme – aux alentours de 170 millions d’euros – n’est pas anecdotique. Cela correspond par exemple à la somme allouée par l’État en 2024 pour améliorer la prévention dans le domaine de la santé en France.
C’est pourquoi nous demandons au parti Renaissance, à l’initiative d’une telle imposture, le remboursement intégral de ladite somme à l’État, mais également de l’ensemble des frais de transport des électeurs·trices qui se sont déplacé·es à une ou deux reprises pour un résultat qui n’est que mépris de chacun·e.
Cette pétition sera envoyée à la plateforme de signalement de la Cour des comptes, organisme chargé du bon emploi des deniers public.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.