Pétition
54
signatures
Encore 46 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Philippe Garel
Destinataire(s) :
Le ministère l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Pour le démantèlement des agences de notation
Les fameuses agences de notation qui défrayent la chronique depuis quatre ans et mettent l' économie mondiale sens dessus dessous doivent être démantelées! Bien sûr que les banques, les états doivent être contrôlés!...mais pas par ces purs produits du capitalisme américain! Ces agences rémunérées et contrôlées par et pour les géants de la finance américaine font trembler et vaciller toute l' économie mondiale! C' est une évidence! A force de déclarations catastrophiques dans les médias, les économies des pays ralentissent, les populations consomment moins ...et c' est le cercle infernal!
Historique (source: Wikipédia)
La notation apparaît aux États-Unis où se développe le marché financier au xixe siècle. La panique de 1837 fait ressentir le besoin d'évaluer la solvabilité des entreprises : en 1841 à New-York naît The Mercantile Agency (en), première société d'analyse financière de crédit.
Le développement des chemins de fer américain développe ce secteur : les importants investissements des compagnies ferroviaires nécessitent l'appel aumarché obligataire auprès du grand public et des investisseurs institutionnels. John Moody (en) crée en 1909 la Moody's Investors Services Incorporation, qui vend ses études statistiques sur l'activité des compagnies ferroviaires. Dans la foulée sont créées The Poor's Publishing Company (1916), The Standard Statistic Company (1922), The Fitch Publishing Company (1924, spécialisée dans la notation du secteur bancaire et communal), Duff & Phelps Corporation (en) (1932, spécialisée dans la notation du secteur des compagnies d’électricité). La crise de 1929 puis la banqueroute de la Penn Central Transportation Company en 1970 révisent le métier des agences qui notent plus sévèrement et n'analysent plus simplement les créances à long terme (obligations) mais aussi à court terme (billets de trésorerie). Elles sont de plus en plus régulées, notamment par la Securities and Exchange Commission (SEC) qui édicte des lois financières. Dans les années 1970, la mondialisation incite les deux principales agences américaines Standard and Poor's et Moody's à developper leurs services sur le marché international. Parallèlement se créent des agences nationales (la première en France en 1986 est l'ADEF, Agence d'évaluation financière) qui ne travaillent qu'à l'échelon local.
Les agences de notation financière en question
La crise financière de 2008 a mis en question la notion d'indépendance des agences de notation financière3 car nombre d'investisseurs se sont plaints du manque de réactivité de ces dernières pendant la crise mais surtout du manque d'exactitude de leur note, ce qui n'a pas permis de se protéger réellement des risques liés aux instruments financiers censés être sans risque.
Il est évident que ces organismes qui travaillent pour les riches, sèment la pagaille dans l' économie mondiale
ARRETONS AVEC CES AGENCES DE NOTATION!!!