Au plan local
Il s'agit de :
- clarifier le statut du maire et des conseillers municipaux par leur professionnalisation.
- donner plus de poids au maire dans les intercommunalités
- limiter à deux les mandats possibles
- révoquer le ou les élus à l'issue d'un vote citoyen (même directive au plan départemental et régional)
Il est essentiel de restaurer l'instruction civique dès l'école primaire avec la participation du maire dans cette prise de connaissance par les enfants de nos institutions locales et nationales .
On peut imaginer de créer une application ludique au plan local (type geocaching) pour sensibiliser les citoyens à nos systèmes et aux droits civiques qui leur sont inhérents.
Au plan national
Le mandat présidentiel devrait être limité à six ans maximum, avec des élections législatives et sénatoriales à mi-mandat.
Il devrait également être possible d'empêcher le Président de République d'exercer ses fonctions en cas de faits sérieux justifiant une action en justice.
La révocation de députés ou de sénateurs à l'issue d'un vote citoyen devrait être également possible.
Notre objectif est de recueillir des dizaines de milliers de signatures pour donner plus de force à cette volonté de changement.
Chaque signature pour ce pacte républicain compte. Chaque signature contribue à redonner aux citoyens une pleine conscience de l'importance de la démocratie et la confiance en celle-ci.
Nous avons atteint des centaines, puis des milliers de signatures. Mais il ne faut pas s'arrêter là, beaucoup reste à faire.
Pour atteindre le prochain objectif de dizaines de milliers de signatures, il est impératif d'amplifier ce mouvement en continuant à faire signer cette pétition.
Un calcul simple
Si 20 signataires font signer 3 personnes qui a leur tour font signer 3 personnes etc.. sur cinq partage de même nature, avec seulement 25% de succès à chaque partage, l'objectif sera largement atteint.
Alors imaginons ce que peuvent faire 2200 signataires
Ensemble, nous pouvons faire de ce pacte une réalité - pour une politique plus morale et une démocratie plus forte.
Je compte sur vous
Joël
Merci à Lionel Brouck pour l'illustration qui accompagne cette publication qu'il m'a confié en souvenir de nos luttes communes passées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.