Pétition
35
signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Professeurs du collège Paul Bert, 8 rue Huyghens, 75014 Paris
Destinataire(s) :
M. le Proviseur de la cité scolaire Paul Bert Paris 14ème
C’est à la stupéfaction générale que nous avons appris que M. le Proviseur souhaitait changer l’emplacement actuel de la salle des professeurs. Stupéfaction, car nous pensions sincèrement que la direction de Paul Bert avait plus de respect pour nos conditions de travail.
Nous comprenons que les bureaux de M. le Principal adjoint et de Mme la CPE sont tout juste fonctionnels, toutefois, force est de constater que la salle des professeurs du collège est loin d’être un modèle de confort. Tout un chacun connaît les difficultés structurelles de la gestion de l’espace de notre collège. Nous en avons conscience et nous en accommodons faute de mieux car nous aimons notre établissement et acceptons certaines de ses contraintes inhérentes.
En revanche, nous ne pouvons accepter la proposition que M. le Proviseur nous a soumise pour la rentrée prochaine, et ce pour les raisons suivantes.
La salle des professeurs constitue non seulement un lieu de travail mais également un lieu serein de concertation ainsi que de débat pour les personnels enseignants. L’on y partage sa pratique pédagogique, on y exprime ses accords et désaccords, on s’y inquiète des élèves et de leur réussite.
Ainsi, il nous est essentiel pendant les quelques pauses de la journée de pouvoir mener celles de nos activités qui ne se conçoivent qu’en dehors de la classe, loin des élèves auxquels nous consacrons déjà l’extrême majorité de notre temps. Les moments que nous passons dans cette salle exiguë sont ceux pendant lesquels nous transmettons la responsabilité des élèves aux personnels de la vie scolaire.
Nous ne pouvons pas travailler si nous sommes dans l’entrée de l’établissement, sollicités en permanence par les élèves ou leurs parents que nous recevons par ailleurs très souvent.
Nous ne pouvons pas nous concerter si nous sommes régulièrement interrompus par le va-et-vient incessant des élèves ou du personnel entre le collège et le lycée.
Nous ne pouvons pas nous concentrer si nous sommes dans la proximité de la cour au moment des récréations et de la cantine.
Nous refusons de ne plus avoir un moment de la journée pour nous soustraire au regard de nos élèves. Nous n’acceptons pas que notre lieu de travail soit également celui duquel s’organisent les entrées et sorties de l’établissement. Nous ne pouvons sacrifier nos devoirs de réserve et de confidentialité concernant les résultats de nos élèves. Nous nous opposons donc à ce que nos débats viennent à se tenir en la présence de personnels qui ne peuvent pas, de par la loi, en connaître la teneur.
Nous ajoutons enfin que la salle que M. le Proviseur veut aujourd’hui nous imposer est très mal chauffée et un professeur qui perd sa voix ne peut plus enseigner. Elle constitue également l’unique passage vers l’appartement privé d’un des membres du personnel de l’établissement. On y trouve aussi l’alarme incendie dont nous ne saurions être responsables. Il n’y a ni toilettes ni point d’eau pour les professeurs au rez-de-chaussée de l’établissement.
Les conséquences d’un tel déménagement mettent directement en péril notre capacité à nous acquitter pleinement de nos multiples missions. Nous exigeons donc le retrait de cette proposition.
Les professeurs du collège Paul Bert