Nous demandons aux autorités sénégalaises l’aménagement et le bitumage de l’axe « GASSABIRI - BALEL - WAOUNDE - GOUMAL » (14km) qui permettra aux populations concernées d’être reliées à la Route Nationale N° 2 (RN2).
WAOUNDE est une localité située à l'extrême Est du Sénégal sur les rives du fleuve Sénégal dans le département de KANEL.
Sa population est estimée à 10873 habitants en 2012 (5 106 hommes, 5 767 femmes) et 16 000 habitants attendus en 2025.
Les populations éprouvent d'énormes difficultés dans leurs déplacements et échanges avec le reste du pays. La seule interconnexion avec le reste du pays est une piste qui d’ailleurs est impraticable en période d’hivernage. L’évacuation des malades et des femmes enceintes est presque impossible.
Il est important de rappeler que les habitants à travers la diaspora ont financé ou ont participé au financement de plusieurs projets. Nous pouvons en citer quelques uns ci-dessous :
Malgré la bonne volonté des habitants qui participent au développement économique et social de WAOUNDE, ils ne peuvent pas se substituer à l’état. L’état doit jouer son rôle en créant les conditions nécessaires au développement économique des localités et au bien être des populations.
L’état du Sénégal doit fournir des infrastructures routières, électrique, de télécom, l’accès à l’eau, la sécurité des populations.
Le bitumage de la route « GASSABIRI - BALEL - WAOUNDE - GOUMAL » est une nécessité pour les habitants de ces localités. Il ouvrira des opportunités en attirants les investisseurs et favorisera le développement économique, social et environnemental des localités traversées.
Les populations de ces localités sont restées trop longtemps silencieux et il est temps que cela change.
Nous pouvons faire pression ensemble et mettre les autorités face à leurs responsabilités
Le combat continue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.