Les dictatures se préparent, et si je devais faire un pari, je dirai que Monsieur Oligui est précisément en train de le faire sous nos yeux :
Pourquoi Monsieur Oligui ne mentionne pas son intention de se présenter aux élections, ni la durée de la transition dans la charte de la CTRI ? Pourquoi interdit-t-il aux autres membres de la transition de se présenter aux prochaines élections présidentielles ? Pourquoi s'octroie t-il déjà des droits au-dessus des autres Gabonais de la transition ?
L'auteur de l'article de la BBC ci-dessous s'est posé les mêmes questions. Si vous êtes Gabonais soucieux de l'avenir de notre pays, vous devriez en faire autant :
Deux silences majeurs restent observables à la lecture de cette charte de la constitution, sur laquelle le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment le 4 septembre dernier : la durée de la période de transition et la question de l’éligibilité ou non du président de la transition gabonaise. En effet, le texte ne fait aucunement mention de ces deux préoccupations.https://www.bbc.com/afrique/articles/c97qpj185l7o
Monsieur Oligui est arrivé au pouvoir par un coup d'État qui nous a enfin débarrassé des Bongos : Nous lui en sommes reconnaissant. Mais comment nous assurer que nous n'avons pas remplacé un loup avec un autre ? La parole de Monsieur Oligui n'est point suffisante, car celui là même qui promettait une enquête de moralité (c'est d'ailleurs dans la charte de la transition) avant de nommer ministres et membres de son cabinet, a vite ramené dans ce gouvernement censé être intègre, plusieurs personnes qui manquent justement de moralité.
Mais ce n'est pas tout :Monsieur Oligui demande aux Gabonais - civils - qui seraient entrés dans le gouvernement de transition, de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles, or, il a bien pris soin de se mettre au-dessus du reste. Cette règle ne semble pas s'appliquer à un homme arrivé au pouvoir par un coup d'Etat.
Enfin, bien que son premier ministre nous parle d'élections dans 2 ans, Monsieur Oligui a encore pris soin de ne donner aucune garantie dans la charte de la CTRI. S'il ne respecte même pas ce qui est écrit, ce n'est pas ce qu'il ne l'est pas qu'il respectera.
Aucune transparence pour les milliards récupérés :
Quelles sont les preuves que Monsieur Oligui a rendu les milliards d
étourn
és au tr
ésor ? Où se trouve cet argent ?
Arrestations arbitraires d'opposants :Monsieur Oligui à peine arrivé, a commencé à ordonner des arrestations arbitraires d'opposants (sous faux prétextes d'atteintes à la sûreté de l'
état : Mike Jocktane et deux autres compatriotes), tout comme le dictateur à qui il vient - en grand sauveur dit-il - de faire un coup d'
état.
PDG OYE :Je ne vais même pas mentionner les 15 pigistes ramenés aux affaires et les propres membres de sa famille.
Tout porte à croire que les deals entre copains / coquins ont déjà bien commencé :Reste à savoir si Monsieur Oligui nous prépare une dictature que beaucoup de Gabonais n'auront hélas pas vu venir.
Afin de nous protéger d'un autre régime dictatorial déguisé en sauveur, Monsieur Oligui devrait nous prouver qu'il ne se met pas au dessus de la loi en s'autorisant le droit de se présenter à des élections (qui seront sans doute tronquées d'avance) tout comme les autres membres de la transition à qui il interdit la participation, car après tout, il n'a pas été élu mais est arrivé au pouvoir de la manière la plus inconstitutionnelle qui soit, par un coup d'
état. Et pour l'instant - alors que nous sommes en pleine lune de miel - il n'a pas eu la décence d'honorer sa propre parole.
Nous allons nous assurer de contacter l'ONU et L'OUA afin que des garanties soient données pour éviter une confiscation du pouvoir. En attendant, signez s'il vous plait cette pétition pour sauver le Gabon d'un autre règne façon bongo PDGQue Dieu Bénisse Le Gabon !