Pour la dignité : non à l'ouverture des centres commerciaux le dimanche
Pétition
51
signatures
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Section du PCF et groupe des élus communistes de l'agglomération d'Evry
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr le Préfet de l'Essonne
La pétition
Le repos dominical doit rester un moment privilégié, un moment commun pour vivre ensemble, se consacrer à la famille, aux loisirs, aux sports, ou l’on peut faire ce qu’il nous plaît, même se reposer. Ce jour de repos commun est plus que jamais nécessaire dans notre société où le lien familial est fragile, surtout dans nos banlieues.
Est-ce un progrès que de sacrifier la famille, l’accès aux loisirs, aux sports, à l’éducation, à la culture, à la consommation et à l’exploitation ?
La proposition d’ouverture du centre commercial d’Evry, après celui de Villabé dans l’Essonne est un non-sens social, mais aussi économique.
Pas un seul emploi ne sera réellement créé, bien au contraire. Ils seront transférés de la semaine au dimanche et en prime la suppression d’emplois sera décidé pour compenser les heures supplémentaires (si elles le sont) payées légalement aux salariés.
La hausse du prix des produits sera également dans cette même logique rapidement constatée au détriment des consommateurs.
C’est une logique infernale qui va être mise en place pour une capacité de consommation globale à la baisse depuis plusieurs années et non extensible, même en cas d’ouverture le dimanche, le pouvoir d‘achat ne change pas.
L’ouverture dominicale des centres commerciaux c’est aussi une atteinte à la dignité des consommateurs à qui le seul loisir proposé sera ainsi « la sortie dominicale culturelle » dans les temples de la consommation.
Nous sommes au cœur même avec ce débat du choix de société rejoignant ainsi les combats pour la retraite à 60 ans, le maintien des 35 h, le droit à la santé, à l’éducation, à la dignité humaine.
Nous nous opposons à ces propositions d’ouverture des centres commerciaux le dimanche, qui constituent un défi à la dignité humaine, au droit des salariés et au respect des consommateurs et des habitants.
51
signatures
Signez avec votre email
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
C est sur que MOmo on a dû lui torturer les méninges, peut être pas au goulag d ailleurs. les religieuses francaises torturée et violées par le sinistre ange de la mort de Pinochet et Mgr Oscar Romero archeveque de San Salvador assassiné en pleine messe etc... devaient être l'oeuvre de fachos segondaires... pauvre momo !