Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Aujourd’hui nous apprenons qu’un projet de délocalisation de l’assemblage de la Kangoo au profit de l’usine de Douai est envisagé, alors que MCA est l’usine la plus rentable du groupe et possède la meilleure qualité de production.
Maubeuge n’est pas un territoire comme les autres ! Ses élus ne vous ont sans doute pas parlé de la réalité que je croise chaque jour dans notre ville, nous avons 14% de taux de chômage dans l’arrondissement, mais ce taux grimpe à plus de 35% à Maubeuge. Notre agglomération est devenue le deuxième territoire le plus pauvre de France.
Malgré une production de 35% de l’acier français en Sambre dans les années soixante, depuis 1971 les vagues de délocalisations se succèdent en raison de notre enclavement routier (ouverture de l’A2 qui nous a transformé en cul-de-sac), et récemment ferroviaire avec un seul aller-retour par jour vers Paris, ce qui fait de notre arrondissement le seul du Nord à être dépourvu d’autoroute et de TGV !
Notre territoire n’a pas été préparé par ses élus à une diversification d’activité économique, il n’a pas non plus été désenclavé par ses responsables départementaux et régionaux successifs, porteurs de projets mal ficelés qui n’étaient pas à la hauteur de la situation.
Depuis plusieurs années nous sommes donc sous perfusion « MCA » ce qui nous permet à peine de survivre.
Sans celle-ci, notre territoire mourra !
Peut-on accepter d’être de nouveau des laissés-pour-compte, alors même que la France nous est redevable de notre résistance héroïque pendant plus de 10 jours face à plus de 60 000 Allemands lors du premier conflit mondial et permis la victoire de la bataille de la Marne. Cela nous a couté cher, puisqu’en mai 1940, l’Allemagne Nazie s’est vengée en détruisant presque complétement notre ville, et qui constituait la 22éme destruction de notre histoire. La 23éme, économique, étant en route.
Nous ne pouvons accepter de mourir et de disparaitre, vous ne pouvez pas laisser le groupe Renault dont l’Etat est actionnaire décider seul de détruire la très fragile clé de voûte de la « Maison Sambre ».
Vous pouvez être celui qui évitera le pire !
Notre territoire est au cœur de l’Europe, il nous manque des interconnexions routières vers Charleroi et ferroviaires vers Namur pour pouvoir l’exploiter.
Sous votre impulsion volontariste, pourrait se dérouler un véritable Grenelle de la Sambre réunissant les grands élus des Hauts de France et du Nord, et surtout de la Belgique voisine afin de trouver enfin les solutions qui amèneront notre territoire à un désenclavement efficace :
Cela serait à même de relancer notre arrondissement, mais aussi de changer les critères de décision du groupe Renault qui amènent à la quasi-fermeture qui nous est promise !
Monsieur le Président de la République, ne nous abandonnez pas !
Jean-Pierre ROMBEAUT
Candidat aux élections municipales de Maubeuge
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.