PETITION PARENTS D’ÉLÈVES
Pour une école inclusive, exigeons plus d’AESH
Nos écoles font face à une pénurie d’AESH pour accompagner des élèves en situation de handicap. Les moyens alloués sont inférieurs au nombre d’heures accordées aux enfants par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Les recrutements prennent du retard, en raison de conditions de travail peu attractives, et les absences ne sont pas remplacées. Partout, on grappille des heures à la baisse sur les dotations mutualisées.
On demande aux directeurs de jongler avec leur dotation, au détriment de l’humain, tant du côté des enfants, qui ont plus encore que d’autres besoin de stabilité, que des adultes, variables d’ajustement déplacés comme des pions d’un établissement à l’autre. On déshabille Pierre pour habiller Paul. Il faut :
-plus de moyens pour plus d’AESH
- que les AESH puissent suivre les enfants qui changent d’établissement, dans l’agglomération
- que les contrats horaires soient cohérents avec le temps scolaire.
Ces simples mesures permettraient de fluidifier le système au bénéfice des enfants handicapés, de tous leurs camarades dans les classes où ils sont scolarisés, des enseignants, des directeurs qui sont mis en concurrence entre eux de manière inacceptable, et des AESH, ex-AVS. Ces derniers sont licenciés quand ils refusent leur nouveau statut, synonyme de mutualisation à outrance et d’interchangeabilité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.