Pétition
21
signatures
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Gérard Hamon
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Ministre des Cultes
La loi de 1905, dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat a mal vieilli.
Elle ne concernait, à l’époque, que les religions pratiquées alors, à savoir les religions Catholique, Protestante et Juive.
Elle a fait passer la propriété et l’entretien de leurs bâtiments religieux sous le contrôle administratif et financier des collectivités locales.
Ce sont donc les deniers publics qui pourvoient à la réparation ces lieux de culte construits avant la promulgation de cette loi.
Aujourd’hui, d’autres religions sont apparues : L’Islam, le Bouddhisme, l’Indouisme, et tant d’autres.
Leurs lieux de cultes, postérieurs à la loi, sont à la charge exclusive de leurs pratiquants.
Ces derniers doivent donc financer les travaux de leurs lieux de cultes ainsi que ceux des trois religions premières, alors que l’inverse n’est pas vrai.
Ceci est contraire aux articles premier et six de la déclaration des droits de l’homme de 1789.
De plus, la loi de 1905, censée séparée l’Eglise et l’Etat, impose aux collectivités locales de faire plus pour ces religions qu’elles n’en font-elles même.
Ainsi, et pour ne citer qu’un seul exemple, le Vatican nomme UN seul curé pour un certain nombre de communes. Chacune de ces commune doit, cependant, assurer l’entretien de son église et de ses chapelles.
Les signataires de cette pétition demandent que les frais d’entretien des édifices religieux ainsi que de leur éventuelle construction soient à la charge des pratiquants et que la participation des deniers publics en soit exclus.
Ils demandent également l’abolition du concordat.