Depuis l'avènement du
MULTIPARTISME, les différents gouvernements usent à tour de rôle, de ruse, pour écarter ou essayer d'écarter, les opposants qui représentent pour eux une menace pour leur fauteuil présidentiel, ce qui à causé des troubles en Cote d'Ivoire en
1990 avec la grève des étudiants et autres.
En
1995 suite à la modification du code électorale le RDR est exclu de la compétition, et le FPI boycott les élections.
En
1999 coup d'état, le 24 décembre 1999 un coup d'état renverse le président Henri Konan Bédié suite aux violences et manipulations du code électoral.
En
2002 en Côte d'Ivoire un coup d'État manqué en Côte d'Ivoire contre le gouvernement de Laurent Gbagbo par des factions dissidentes au sein de l'armée ivoirienne qui plonge le pays dans une guerre civile de plusieurs années qui le déchire en deux : le Nord, aux mains des rebelles, et le le Sud contrôlé par le gouvernement.
La crise ivoirienne de 2010-2011 dite crise post-électorale est une crise politique en Côte d'Ivoire qui éclate à l'issue du second tour de l'élection présidentielle ivoirienne de 2010, le premier scrutin depuis 10 ans.
Une crise au FPI et élections de 2015, toujours cette crispation du climat politique en Cote d'ivoire.
En 2020 : Boycottage actif, désobéissance civile, plusieurs morts dont la DECAPITATION A DAOUKRO DE M. N'GUESSAN TOUSSAINT ALAIN.
En 2025, tous les voyants sont au vert avec les décisions judiciaires contre M. Laurent GBAGBO, M. Charles Blé Goudé, Madame Simone Gbagbo, et même M. Tidiane Thiam qui n'est pas à l'abri d'être écarté du scrutin pour des raisons de double nationalité.
Le contrôle des structures en charge des élections par le gouvernement fait débat et demande une réforme, la
révision des listes électorales est demandée par l'ensemble des partis de l'opposition,
une réforme est nécessaire pour apaiser le climat social et politique.Dans le mot multipartisme, multi signifie plusieurs, et donc il est important d'intégrer tous les partis au processus électoral, le gouvernement ne doit pas choisir ses opposants avec lesquels ils comptent compétir, merci pour votre écoute, bonne chance à tous.