Engagement du Collectif des Franco-Turcs Présidentielles 2022
A l’approche des élections présidentielles la communauté des franco-Turcs, regroupée en collectif, affirme sa volonté de prendre pleinement part dans le débat public.
Avec un nombre d’électeurs qui se situent entre 700 000 et 1 000 000 selon les estimations, elle entend peser de tout son poids sur l’issue d’un scrutin plus incertain que jamais.
Toutes les associations culturelles, sportives, professionnelles, les élus, membres de la société civile française ou simples citoyens responsables d’origines Turques et SIGNATAIRES DE CETTE DÉCLARATION affirment leur attachement aux Valeurs et Principes de La République.
Nous nous déclarons par la présente PARTIS engagés aux côtés des idéaux de LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ.
Dans un contexte où les discours de haine et de rejet de l’autre menacent gravement la cohésion et l’unité de la France, nous souhaitons porter un discours d’apaisement et d’amitié entre les composantes, toutes, respectables et membres honorables de la communauté nationale.
Nous nous engageons à soutenir, avec toute l’énergie et tout le dynamisme qui caractérisent les Franco-turcs, LE OU LA CANDIDAT(E) qui acceptera de nous recevoir, nous écouter et répondre à nos attentes sur les points suivants:
_ L’ignorance et la non reconnaissance par les autorités publiques et les représentants politiques de notre communauté. Nous vivons cela comme un manque de considération et de respect.
_L’ amalgame permanent entre Islam et intégrisme (voire terrorisme) qui se traduit souvent par une stigmatisation de plus en plus difficile à vivre au quotidien.
_ «la prise en otage» et l’instrumentalisation des Francos-Turcs dans le cadre des problèmes géopolitiques entre d’une part notre pays d’origine et d’autre part notre pays d’adoption. Nous refusons catégoriquement d’être pris en étau dans les tensions diplomatiques entre deux pays pour lesquels nous nourrissons les sentiments les plus nobles.
_Une exigence de visibilité et de représentativité pour les membres de cette communauté trop ignorés jusqu’à présent.
_La volonté de participer activement et efficacement à l’édification d’une société française plus fraternelle, plus pacifiée, plus ouverte et plus confiante dans son avenir.
Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités en soutenant sans réserve sur le terrain celui où celle qui prend en compte ces attentes légitimes.
Toute main tendue sera chaleureusement saisie par les Francos-Turcs.
Koksal Ciftci
Membre «Collectif Franco-Turcs».
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.