En 2023, les tarifs de l’électricité ont augmenté successivement de 15% puis de 10%. Cela représente une hausse moyenne d’environ 425 euros dans l’année.
Mais ce n'est pas tout : en 2024, la facture d'électricité a de nouveau augmenté. Une hausse de 10% (environ 200 euros dans l’année) a été prévue le 1er février 2024 et le gouvernement a pris la décision de réintroduire une taxe sur l’électricité.
Ça suffit ! Alors que des millions de Français galèrent à finir le mois, cette nouvelle hausse va alourdir encore les factures car tout augmente en France.
Trop, c’est trop ! Nous exigeons du président de la République et de son gouvernement qu’ils renoncent aux augmentations inacceptables et catastrophiques pour le porte-monnaie des français.
Depuis 1999, l’Union européenne et les gouvernements ont imposé au secteur public de l’énergie une libéralisation à marche forcée. Démantèlement d’EDF-GDF, ouverture à la concurrence, le sacro-saint marché devait provoquer une baisse des prix pour les usagers.
Pour quel bilan trente ans plus tard ? Les tarifs de l’électricité ont augmenté de près de 100% depuis l’ouverture à la concurrence entrainant une inflation généralisée des produits du quotidien.
Revenir à un véritable service public, sortir du marché, c’est la garantie de factures moins chères !
Monsieur le Président de la République, nous vous appelons à :
Sortir le gaz et l’électricité du marché européen ;
Rétablir le tarif réglementé de l’électricité et du gaz pour tous (particuliers, entreprises, collectivités) ;
Fixer les tarifs de l’électricité en fonction des coûts de production d’EDF ;
Baisser la TVA À 5,5% (au lieu de 20%) pour l’électricité et le gaz ;
Annuler les augmentations successives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.