Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que l’État français achète français!
Pétition

Pour que l’État français achète français!

Pour que l’État français achète français! Pétition
499 signatures
Plus que 1 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Dupierre
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre du redressement productif
La pétition
Donner la priorité au Made in France : l’idée a fait son chemin. Consommateurs, entreprises et mêmes certains élus se mobilisent pour que progressent les réflexes citoyens de consommation. Alors qu’aux États-Unis, l’attribution préférentielle des appels d’offres publics aux producteurs nationaux est inscrite dans la loi, en France, le gouvernement se contente d’appliquer aveuglément le principe de libre concurrence .

Récupéré par les politiques qui en ont fait un thème de campagne facile, le Made in France est pratiqué depuis longtemps par les acteurs économiques nationaux. À défaut d’avoir été efficacement soutenu par l’équipe dirigeante désignée par les urnes en 2012, le Made in France a au moins gagné un peu de reconnaissance suite à la médiatisation massive dont il a fait l’objet. Des initiatives ont fleuri en France ces dernières années. Mais cela ne doit pas nous faire oublier une chose : le plaidoyer pour une défense éclairée de la production française ne se fera pas sans l’engagement réel du personnel politique. Le Made in France ne peut rester plus longtemps un simple pivot rhétorique entre les mains des ministres.

À la faveur de la campagne présidentielle de 2012, de nombreux journalistes se sont employés à dresser un portrait assez caricatural du Made in France et du concept de patriotisme économique. Fort heureusement, ces tentatives de coup de buzz n’ont pas découragé les entrepreneurs et les consommateurs citoyens. Ceux-ci ont compris depuis longtemps que le "réflexe Made in France" n’en appelait en rien à un comportement compulsif. Il fait au contraire appel à une attitude mesurée consistant à comparer et à évaluer plus systématiquement l’offre française afin d’être en mesure de la privilégier quand cela s’avère justifié.

Car n’en déplaise aux ayatollahs du libre échange, le réflexe du Made in France ne consiste pas à partir en quête frénétique de tampons hygiéniques de confection française quand il s’avère que ceux-ci n’ont jamais existé. Loin d’être un geste idiot et chauvin, il s’agit d’un geste de patriotisme économique, d’un comportement pragmatique qui procède d’information et de choix rationnels. Dans le cadre des commandes de l'Etat, il s'agit, et c'est la moindre des choses, de susciter la bienveillance des acteurs publics vis-à-vis de l'emploi hexagonal, avant même toutes autres considérations au premier rang desquels: le prix. Mais l'administration continue nonchalamment d'attribuer ses marchés aux entreprises de pays émergents ou aux entreprises françaises, qui sous-traitent la réaliastion des contrats auprès des premières.

Remercions donc le député Yves Jégo à qui l’on doit la paternité du label Origine France Garantie qui devient peu à peu une référence pour les consommateurs. Son initiative contribue à améliorer la traçabilité sur le marché ainsi qu’à populariser des idées telles que la solidarité économique entre les consommateurs, les travailleurs, et l’État.

Remercions aussi les entreprises qui se sont mobilisées pour faire connaître les bonnes pratiques en même temps que leur production. Leur engagement a vraisemblablement atteint son point d’orgue en 2012 à l’occasion du premier salon consacré aux produits d’origine française : Made in France Expo. Début novembre 2012, ce salon a ainsi accueilli plus de 60 entreprises détentrices des labels ou certifications Origine France Garantie, Label Rouge, AOP, AOC, ou IGP.

Enfin et surtout, remercions les consommateurs, puisqu’ils ont confirmé tout au long de ces dernières années que le débat sur le "produire et acheter français" n’était pas qu’une lubie. Une étude du CREDOC ne concluait-elle pas déjà en 2011 que les Français étaient "prêts à payer plus cher les produits fabriqués en France" ? La tendance est d’ailleurs à la hausse et la crise ne semble pas étrangère à cet effet : en 2005, seulement 44 % des sondés affirmaient être prêt à payer plus cher pour consommer français, et ils étaient 64 % en 2010. Touchés par les difficultés économiques, les Français privilégient la « consommation solidaire » explique le Crédoc. Les Français veulent acheter des produits Made in France lorsque c’est possible afin d’encourager la création de richesse sur le territoire national.

De ce tour d’horizon de notre communauté économique nationale, il ressort cependant qu’un acteur incontournable de notre quotiden se détourne de cette forme de solidarité économique : il s’agit bien sûr de l’État. Alors que la demande publique compte pour près de 10 % du PIB annuel français, aucune politique d’accompagnement des entreprises nationales n’a été mise place au cours des 20 dernières années. Au nom d’un respect aveugle du principe de libre concurrence, rien n’a été fait depuis l’introduction du principe d’allotissement dans le code des marchés publics pour favoriser l’accès des PME à la demande de l’État. En période de crise pourtant, ne serait –il pas de bon aloi de repenser notre approche de l'économie et, plus précisément, des marchés publics, pour qu'ils soient plus républicains?

Et pourquoi ne pas obliger l’État à se fournir en France ? Après tout, il ne s’agirait ni plus ni moins que d’un acte de civisme. Et d’une méthode dont les États-Unis ne se privent d’ailleurs pas d’utiliser puisqu’ils l’ont inscrite dans une loi portant le nom éloquent de Buy American Act ! L’esprit de cette loi a d’ailleurs été récemment renforcé en 2009 par l’administration Obama au moyen d’une série de mesures intitulée Buy American Provision. Ces mesures sont notamment destinées à soutenir les entreprises américaines face à la crise en favorisant leur accès aux appels d’offres émis par l'administration.

Il est grand temps que les pouvoirs publics français fassent aussi preuve de leur volonté de soutenir la production française. Contre les engagements superficiels du gouvernement, mobilisons-nous. Obligeons l’État à acheter français : réclamons notre propre Buy French Act !
499 signatures
Signez avec votre email
Plus que 1 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
34 commentaires
Annick - Le 10/02/2013 à 18:18:19
JE PENSE A LA DELOCALISATION AU MAROC PAR LA REGION IDF/ STIF.
MR HUCHON, REVOYER LA SITUATION ET RAPATRIER CES EMPLOIS EN FRANCE.
1 0
Bernard - Le 31/01/2013 à 09:20:53
Et que les dictateurs de l'UE se taisent !
1 0
Le 31/01/2013 à 12:02:53
c'est normale cela fait fonctionner la machine France ,mais il faut en parler a votre député ,c'est lui qui peut interpeller l'état a l'assemblé national
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que l’État français achète français!