Pétition
496
signatures
Plus que 4 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
http://evajoly2012.wordpress.com/
Destinataire(s) :
Madame Eva Joly
Appel à la candidature d’Eva Joly pour l’élection présidentielle de 2012
« Si tout un mouvement me sollicite, je me présenterai
C’est à cet appel lancé par Eva Joly, le 11 Juin 2010, que nous répondons à travers ce blog : http://evajoly2012.wordpress.com/. En tant que citoyens, et conscients de la puissance populaire quand elle sait se manifester.
C’est pourquoi nous lançons cette pétition et vous invitons à vous joindre à nous pour répondre à cet appel.
Une candidature sincère et judicieuse
Eva Joly, dans ses fonctions de juge, a toujours montré son engagement pour une Justice indépendante dans l’intérêt de la République. Une telle Justice est un des piliers de la Démocratie.
Elle a eu à instruire les affaires Elf (avec la mise en détention de Loïc Le Floch-Prigent), l’affaire Bernard Tapie, l’affaire Dumas Deviers-Joncour (avec la mise en examen de Roland Dumas), elle a initié l’affaire des frégates de Taïwan dont l’instruction se poursuit et met en cause plusieurs hautes personnalités de l’État. Le tout sans jamais renoncer à faire la lumière sur des affaires occultes et dérangeantes. À l’heure où le rôle du juge d’instruction est remis en cause par certains, c’est un véritable choix de société et une vision réellement démocratique de notre République que cette candidature d’Eva Joly peut apporter.
Son engagement politique est un engagement sur des idées et des conceptions bien éloignées de la politique spectacle. Elle a su ces derniers mois s’imposer sur la scène politique Française tout en restant réfléchie, franche et intègre, loin du spectacle désolant qu’offrent nombre de politiciens.
En ce sens, Eva Joly a toute notre confiance pour accéder aux plus hautes fonctions de la République, et redonner à la Présidence de la République la respectabilité et la dignité qui lui font tant défaut.
Une candidature moderne et porteuse d’espoirs
A travers son engagement au sein d’Europe Écologie, Eva Joly joint son nom et sa renommée à un mouvement qui se veut être une coopérative politique. C’est une innovation dans notre pays où les partis règnent sans partage sur la vie politique depuis des décennies, avec leurs jeux d’appareils et l’accointance de leurs membres qui ne permettent plus l’émergence d’idées nouvelles ni d’élites compétentes pour diriger notre pays dans l’intérêt de ses citoyens.
A travers notre appel à soutenir Eva Joly pour l’élection présidentielle de 2012, c’est l’émergence d’un mouvement populaire, attentif aux citoyens et à l’intérêt général que nous appelons de nos vœux. Le suffrage universel est le juge de paix de la démocratie. Il y a un ras-le-bol politique dans ce pays et en occident du fait des institutions sont rongées par des « fils de », un bipartisme paralysant, etc. Cela se traduit par de l’abstention et des votes aux extrêmes. En 2012 il y a moyen de se débarrasser de tout cela. Il ne suffit que d’un soulèvement populaire et pacifique dans les urnes, pour une personnalité à la fois hors du bipartisme, de l’extrême et qui est farouchement républicaine.
Un programme ouvert
Les problèmes dans notre pays sont nombreux et méritent des actions adaptées et réalisables, nous engageons à ce titre Eva Joly à ouvrir un débat avec les Français sur tous les thèmes de la vie quotidienne, comme le travail et les revenus, les impacts sur l’environnement du développement humain, la formation professionnelle et l’éducation, la place que chacun a droit d’occuper dans la société, l’égalité