Plus que 372 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Sarah HOOPER
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Jean-Yves Le drian (Ex Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
La pétition
Nous sommes le mardi 14 juillet 2020, cela fait un peu plus de 134 ans que le traité d'amitié, de navigation et de commerce a été signé entre nos deux pays (le 4 juin 1886) mais pourtant nous sommes face à une situation scandaleuse et injustifiée. En effet, la demande de la réciprocité de la part de la Corée du Sud n'a toujours pas été respectée à ce jour. Malgré que la France accepte les voyageurs en provenance de Corée du Sud depuis le 3 juillet 2020 et ce, sans quarantaine obligatoire, le gouvernement Sud-Coréen aurait pu choisir d'interdire provisoirement à ses citoyens de circuler en France (sans motif de grande nécessité), mais rien n'a été fait.
Or, si les citoyens Sud-Coréens peuvent retourner sur le territoire coréen, il n'y a aucune raison valable de refuser l'entrée aux Français peu importe la nature de leur voyage.
Enfin, il serait judicieux de se remémorer l'implication qu'a eu la France envers la Corée pendant l'Histoire. Notamment en 1919 quand la France a accueilli pendant près d'un an une délégation du gouvernement coréen qui était en exil; ou encore pendant la guerre de Corée, dans laquelle 3,200 Français se sont portés volontaires mais 270 d'eux ont malheureusement péri. Ainsi, nous demandons deux choses :
- Que la réciprocité entre la France et la Corée du Sud soit rétablie, au nom de tous ces couples qui souhaitent établir des projets de vie commune, de ces personnes qui souhaitent s'établir pendant une année en Corée du Sud ou pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la langue et sa culture.
- Que les informations concernant la quatorzaine, que nous jugeons nécessaire, soient claires (notamment le prix détaillé des nuits d'hôtel et des repas). Et que celle-ci soit plus accessible (réduction des frais de quarantaine pour les étudiants, pour les couples franco-coréens : possibilité de passer la quarantaine ensembles, hébergement en location privé ou particuliers possible).
128
signatures
Signez avec votre email
Plus que 372 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pourquoi les Etats-Unis, l'Angleterre, l’Irlande, le Mexique bénéficient de l'exemption de Visa pendant que l'exemption pour les Francais reste encore suspendue ? Une mise à jour s'impose.
30
Maéva - Le 15/07/2020 à 10:31:45
Récemment diplômée, je souhaite chercher du travail sur le territoire coréen pour retrouver mon fiancé sud-coréen (plusieurs refus à cause de la situation actuelle, les employeurs ne sachant pas si je pourrais venir sur le territoire) et pouvoir finaliser mon mariage.
20
Le 15/07/2020 à 00:23:51
Je signe pour plusieurs raisons dont ma passion pour la Corée et surtout parce que je suis séparé de ma meilleure amie Coréenne depuis plusieurs mois. Les américains, les anglais peuvent entrer en Corée, pourquoi pas nous ? Faites bouger les choses svp.