En pleine période de l'Avent, temps de paix et de réflexion spirituelle pour préparer la célébration de la naissance du Christ, nous ne pouvons rester indifférents face aux souffrances des Chrétiens de Gaza et de Palestine. Comment célébrer Noël dans la communion et l'espérance alors que des populations chrétiennes subissent des violences, voient leurs lieux saints détruits et leurs droits fondamentaux bafoués ?
Nous demandons au Conseil fédéral suisse d’intervenir fermement auprès de l’État hébreu pour qu’il respecte enfin le droit international, qu’il viole systématiquement depuis des mois. En tant que pays profondément enraciné dans des valeurs chrétiennes et humanitaires, la Suisse a une responsabilité morale d’agir maintenant pour exiger un cessez-le-feu et protéger les communautés chrétiennes dans ces territoires sacrés.
Les Chrétiens de Palestine, porteurs d’une tradition enracinée dans l’humanisme du Christ, incarnent les valeurs universelles de justice, de paix et de solidarité, si essentielles à nos sociétés modernes. Leur existence, dans une région où les tensions ne cessent de croître, est une pierre angulaire de notre mémoire collective et un rappel de notre responsabilité envers ces idéaux. En tant que société occidentale prônant ces mêmes principes, il est de notre devoir d’offrir notre soutien et notre compassion à ces communautés vulnérables. La défense des droits humains universels, profondément ancrée dans l'héritage de l’enseignement du Christ, doit nous pousser à agir face à leur détresse et à réaffirmer notre engagement envers la dignité humaine et la justice.
En ce temps de l’Avent, portons la lumière de l’espérance et exigeons du Conseil fédéral qu’il interpelle fermement l’État hébreu pour un respect immédiat du droit international. Agir, c’est honorer nos traditions, nos convictions et les valeurs qui fondent notre humanité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.