Le 26 avril 2025, Jean-Luc Lahaye doit se produire dans un établissement de notre département, la discothèque l’Agrion à Ver (près de Granville). Cette programmation est inacceptable.
#NousToutes Manche, en tant que collectif féministe engagé dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et de genre, demande l’annulation immédiate de cet événement. Mouv’Enfants, mouvement de survivantes et de survivants dans leur enfance et leurs allié.e.s soutien cette initiative. Cette programmation est scandaleuse pour les victimes. Par principe de précaution, le préfet de la Manche doit déprogrammer cet évènement.
Rappelons que Jean-Luc Lahaye a été :
Nous croyons les victimes. Leur parole est entendue jusque dans les campagnes.
Nous refusons de devenir des refuges pour ceux que les grandes scènes ne veulent plus.
Ce choix de programmation nous paraît incompatible avec la responsabilité sociale d’un lieu de culture et de vie, particulièrement fréquenté par des jeunes. Il illustre, hélas, ce que vient de souligner le rapport accablant de la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le monde de la culture : l’impunité persistante et le manque de réaction des lieux qui devraient pourtant protéger leurs publics.
Nous appelons à l’annulation immédiate de l’événement. Il en va de la crédibilité et de l’éthique de cet établissement, mais aussi de la protection des publics qui y sont accueillis.
La discothèque, contactée le 7 avril, reste, à ce jour, silencieuse. Nous sommes disposé·es à vous faire part de vive voix de nos arguments en vue de l’annulation du spectacle.
Nous invitons les élu·es, habitant·es, associations et collectifs à s’exprimer et agir à nos côtés, pour protéger, pour prévenir, et pour que la parole des victimes soit enfin entendue partout. Nous n’hésiterons pas à faire entendre notre voix et dans l’intérêt de toustes, pour une société plus respectueuse et plus juste.
À défaut d’une réponse positive de la part de l’établissement, nous appellerons à un rassemblement public pour sensibiliser et interpeller les spectateurs.
Exigeons du Préfet de la Manche et du gérant de la Discothèque Agron la déprogrammation du concert de Jean-Luc Lahaye
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.