Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Exigeons un REFERENDUM sur la gratuité des transports en commun sur la CA Hénin Carvin
Pétition

Exigeons un REFERENDUM sur la gratuité des transports en commun sur la CA Hénin Carvin

Exigeons un REFERENDUM sur la gratuité des transports en commun sur la CA Hénin Carvin Pétition
44 signatures
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
onestpasdesmoutons
Destinataire(s) :
Communauté d'Agglomération Hénin Carvin (CAHC) et les maires des 14 villes de la CAHC
La pétition

PREAMBULE :


Cette pétition est absolument indépendante de tout parti politique.


Elle a pour seul but de rassembler les citoyennes et citoyens contribuables de la CAHC, qui en ont marre d'être taxés et surtaxés de toutes parts.


Ils veulent exprimer leur ras le bol et que leur avis soit davantage pris en compte.


Rappelons aussi que les taxes foncières ont augmenté de plus de 7% en 2023. C'est presque 1,5 fois l'inflation, ce qui est proprement scandaleux. Quel salarié, quel retraité a été augmenté de 7% en 2023 ?


Les classes dites moyennes notamment n'en peuvent plus d'être prises pour des pigeons et de se paupériser.



LE CONTEXTE ET LA GESTION FINANCIERE DISPENDIEUSE DE LA CAHC


Début 2022, la CAHC (Communauté d'Agglomération d'Hénin - Carvin) se déclarait potentiellement en faillite si la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) n'était pas augmentée de 400%, ce qui représente jusqu'à plus de 300€ par an pour certains ménages. Et cela, tous les ans !


Fin 2023, la même CAHC a décidé de rendre gratuits les transports en commun à partir de 2025 !


Comment comprendre ce renversement spectaculaire de trésorerie ? A moins de penser que la CAHC n'ait déjà décidé, comme pour la TEOM, qu'il faudra augmenter certaines taxes, car « sinon, on ira dans le mur » comme elle disait en 2022.


Chacun aura remarqué qu'après 2025, c'est 2026:)
2026, année des élections municipales...
Mais ce serait faire du mauvais esprit de penser que cette mesure de gratuité des transports en commun est électoraliste. Ou penser que c'est un effet de mode ou d'opportunisme...


LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN : UNE FAUSSE BONNE IDEE ?


La gratuité des transports en commun a déjà été instaurée dans quelques agglomérations en France. Grâce à ces expériences, plusieurs questions sont apparues.


La gratuité des transports en commun fait elle baisser la circulation automobile ? La réponse est plutôt non, tout au plus 1 ou 2%, car ceux qui prennent la voiture le font en général par obligation ou parce que les transports en commun ne sont pas suffisamment pratiques.


La gratuité des transports en commun fait elle baisser la pollution? La réponse est plutôt non, car la circulation automobile ne baisse pas vraiment. De plus, ce sont plutôt les piétons et les cyclistes qui prennent le bus gratuit plutôt que de continuer à aller à pieds ou à vélo. Du coup, il faut mettre plus de bus qui vont davantage polluer.


La gratuité est elle juste socialement ? Est ce à l'usager de payer pour son transport, ou aux impôts de tout le monde ? Mais celui qui doit prendre sa voiture est soumis à la double peine : continuer à payer des carburants de plus en plus chers ET payer des taxes qui vont augmenter immanquablement pour payer les bus gratuits. Et ne faut-il pas payer un minimum pour se rendre compte que tout a un coût ? Il faut aussi préciser que le prix du billet Tadao, pas vraiment excessif, est loin de représenter le coût réel.


La gratuité est elle favorable à l'emploi ? La réponse est plutôt non. Rappelons que les employeurs prennent déjà en charge en général 50% des frais de transports en commun pour leurs salariés. Les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif spécial à 5 euros par mois pour un accès en illimité aux bus et aux TER. Par ailleurs, les emplois de contrôleurs et ceux relatifs à la billetterie disparaîtront avec la gratuité.


Il faut aussi souligner que même les villes avec des maires écologistes (Lyon, Bordeaux, Poitiers, Grenoble,...) ont conservé le système d'un paiement du transport par l'usager. Cela permet de conserver des rentrées d'argent qui permettent d'améliorer les transports en commun.


Précisons que la CALL (Communauté d'Agglomération Lens – Liévin) et la CABBALR (Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Lys Romane), qui font partie de Artois Mobilité avec la CAHC n'ont aucunement décidé de la gratuité.



Les signataires de cette pétition ne sont pas contre la gratuité des transports en commun. Ils sont pour la solidarité des droits et des devoirs. Celui de s'acquitter d'un service public en est un. Même si elle est certainement perfectible, la tarification actuelle de Tadao n'apparaît pas excessive, voire même très abordable, d'autant plus que les transports en commun sont déjà bien subventionnés.


Au final, on se demande où est véritablement le problème lié au coût des transports en commun ?
On se demande ce que veut la CAHC.
Si c'est pour faire parler de la CAHC, ça fait très cher le « coup de pub ».



CE QUE NOUS VOULONS!


Les signataires de cette pétition :



  • expriment leur ras-le-bol des décisions qui tôt ou tard vont se traduire en toujours plus de taxes et d'impôts. Et donc moins de pouvoir d'achat.


    dénoncent l'incompréhension de la gestion financière dispendieuse de la CAHC. En 2022, au bord de la faillite, elle décide une augmentation de 400% de la TEOM. Mais en 2023, elle semble avoir trouvé de l'argent magique pour « raser gratuit dans le bus ».




  • fustigent les manières de faire de la CAHC qui prend des décisions comme au siècle passé, sans vouloir enfin comprendre que les citoyens ne se contentent plus de déposer des bulletins dans les urnes une fois de temps en temps. Pour ceux qui ne s'abstiennent pas encore... Les aspirations démocratiques au 21ème siècle demandent un changement complet de logiciel de la part des « élites ». Mais celles-ci ont peut-être peur du « peuple »...




  • réclament un débat public pour savoir si la gratuité des transports en commun sera réellement efficace et juste.




  • suggèrent que soient étudiées une amélioration de l'offre de transport ainsi que des solutions innovantes de transports en covoiturage et de mobilité écologique.




  • demandent à ce que la mesure de gratuité, si elle est mise en œuvre, fasse l'objet d'abord d'une expérimentation limitée à 1 an, suivie d'une évaluation publique sérieuse avant toute reconduction éventuelle.





  • exigent que les citoyens soient consultés pour savoir s'ils préfèrent être davantage taxés ou s'ils veulent que les usagers des bus paient leur transport, de manière juste et proportionnée.




Par conséquent, moi, citoyen de la CAHC, je demande à ce qu'un référendum soit organisé au sujet de la gratuité des transports en commun, avant toute mise en application de la décision de la CAHC.


Ce référendum devra porter soit sur la gratuité totale, soit une gratuité « solidaire » (jeunes, seniors, personnes sans emploi, personnes à faible revenus, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé…), soit une gratuité certains jours, etc... soit sur le statu quo.



« La démocratie représentative ne peut plus se contenter de votes alibis une fois tous les 5 ou 6 ans. Aujourd'hui, c'est le rôle fondamental des élus de la faire vivre au quotidien ».

44 signatures
Signez avec votre email
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
11 commentaires
Le 08/01/2024 à 11:12:40
Les classes moyennes sont suffisamment sollicitées , pour de nouveau , être «  pompées, par cet impôt…
Encore et encore de l assistanat !!!!
2 0
Le 08/01/2024 à 12:51:14
Il faut arrêter de taxer la classe moyenne qui doit payer pour tout le monde !
2 0
Le 08/01/2024 à 11:35:07
Nous en avons assez de payer pour des assistés.il faut les faire participer au bon fonctionnement de la commune(genre intérêt general)
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Exigeons un REFERENDUM sur la gratuité des transports en commun sur la CA Hénin Carvin