Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Falsification de l'histoire par France 2 : exigeons un droit de réponse.
Pétition

Falsification de l'histoire par France 2 : exigeons un droit de réponse.

Falsification de l'histoire par France 2 : exigeons un droit de réponse. Pétition
3.058 signatures
Encore 1 942 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Annie Lacroix-Riz Paris France
Destinataire(s) :
France 2
La pétition
Mise à jour
Le 2 mars 2011, Monsieur PUJADAS a présenté au journal de 20 H. de la chaîne publique de France 2, un dossier spécial intitulé « Louis Renault a-t-il collaboré avec l’Allemagne nazie ? »
Ce dossier fut entièrement consacré à blanchir celui qui fut l’objet d’une confiscation de ses usines décidée par l’Assemblée Nationale le 15 novembre 1944 pour collaboration avec l’ennemi. L. Renault fut emprisonné et mourut en prison.
Le 16 janvier 1945, Charles de Gaulle, soutenu par toutes les forces politiques et patriotiques de l’époque, signait une ordonnance instituant la nationalisation des usines Renault.
Voici un extrait de l’exposé des motifs :
« Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l’armée française s’étaient montrées NOTOIREMENT insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l’armée allemande ont, durant l’occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l’aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt.
La mairie de Boulogne sur ses panneaux publics consacrés à la mémoire des usines Renault rappelle d’ailleurs clairement ces faits historiques.
L’initiative de M.PUJADAS et de la direction de France 2 est un outrage à la mémoire de tous les patriotes morts pour la France, de tous les salariés de Renault arrêtés, torturés, fusillés pour fait de sabotage et de résistance à l’intérieur comme à l’extérieur des usines Renault de Billancourt et du Mans.
Sollicités pour exiger un droit de réponse, les services de M. PUJADAS ont sèchement refusé.
Nous appelons tous les démocrates de notre pays, tous les élus de la nation, tous les témoins et les associations d’anciens combattants, déportés, ou de fusillés, les historiens, syndicalistes et gens de culture à signer cette pétition
3.058 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 942 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
778 commentaires
Georges - Le 10/04/2011 à 23:23:36
Extension du domaine du négationnisme.

Les héritiers des collabos relèvent la tête : La mémoire de la Résistance vient d’être censurée par la cour d’appel de Limoge !

Une photo de Louis Renault au côté du chancelier Hitler illustrant la collaboration économique de l’oligarchie avec l’occupant nazi (« Plutôt Hitler que le Front Populaire ») ne peut plus être exposée au musée d’Oradour !

On pourrait en première approche être surpris de retrouver l’avocat pénaliste Thierry Lévy en ardent défenseur de cette entreprise négationniste des héritiers de Louis Renault et François Lehideux …

Pour mémoire, le fils de banquier, Lehideux épouse la nièce de Louis Renault en 1929 et devient directeur général des usines Renault en 1934. Après l’armistice, il est décoré de la Francisque par Pétain, et devient secrétaire d'État à la Production industrielle, dans le gouvernement Darlan partir de juillet 1941, succédant à Pierre Pucheu .

Ce Pucheu est lui aussi un collaborateur notoire : secrétaire d'État à la Production industrielle dans le gouvernement de Vichy, il devient ministre de l'Intérieur le 11 août 1941. Ses services établissent les listes d’otages (dont ceux de Chateaubriand) à faire fusiller par les nazis. Il crée les Sections Spéciales, tribunaux d’exception condamnant en urgence les « terroristes » de la Résistance à la guillotine. Malgré une tentative de ralliement à Giraud en mai 1943, il n’aura pas la chance de Lehideux et sera fusillé le 20 mars 1944 à Alger par le premier tribunal militaire de l’épuration.

À la Libération, Leh
4 0
Le 14/04/2011 à 12:45:12
Tous mes messages sont censurés ce qui démontre que cette pétition n'a pour but que de profiter de votre ignorance de l'histoire. Cette femme est communiste et protège les crimes de cette idéologie abjecte. Si Renault n'avait pas obéi, un dirigeant allemand aurait pris sa place. Réfléchissez un peu. Les communistes ont tué Louis Renault en prison pour s'emparer de ses usines pour constituer un groupe industriel dont ils auraient été les maîtres. Ne vous comportez pas en idiots utiles. Le programme du CNR, Patrick, ce sont des promesses destinées aux naïfs. On ne peut partager que les richesses produites. L'exemple des pays communistes devrait vous ouvrir les yeux !
4 0
Le 18/04/2011 à 10:24:00
c'est scandaleux
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Falsification de l'histoire par France 2 : exigeons un droit de réponse.