Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la fermeture du cnpe de Fessenheim
Pétition

Non à la fermeture du cnpe de Fessenheim

Non à la fermeture du cnpe de Fessenheim Pétition
2.195 signatures
Encore 2 805 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
COMITÉ de SOUTIEN aux salariés du nucléaire
Destinataire(s) :
candidat à l'élection Présidentielle
La pétition
NON à la FERMETURE du CNPE de FESSENHEIM et POUR l'AVENIR de la FILIERE NUCLÉAIRE

Les agents de la centrale nucléaire de production d'électricité de Fessenheim prennent acte de l’annonce de sa fermeture immédiate, faite par le candidat du Parti Socialiste, s’il est élu Président de la République.

Ils tiennent à faire savoir qu'ils n'acceptent pas cette décision. Comment comprendre d'ailleurs que l'on puisse prendre en otage 900 agents EDF et prestataires permanents dans le but de servir des ambitions politiques?

Fessenheim n’est pas une fabrique de neutrons pour le bon plaisir des « nucléocrates », mais un outil de travail produisant de l’électricité. Les contributeurs salariés EDF et autres ont le droit d'en être fiers. Ces derniers sont des citoyens, impliqués dans la société, responsables vis à vis de leur entourage et de leur environnement. C'est pourquoi ils placent la Sûreté au dessus de tout , celle-ci ne pouvant être compromise par la rentabilité financière.

L'acharnement médiatique et la prise en otage politique pèse lourd dans l'état d'esprit des femmes et des hommes qui ont toujours eu pour priorité de ne pas trahir la confiance des usagers - particuliers et entreprises. Ils ne prennent pas à la légère l'accident de Fukushima qui les touche de près, et regrettent que les souffrances des victimes du tsunami et de ses conséquences n'aient pas suscité la décence et la retenue nécessaire à l’empathie. La curée des inquisiteurs portée par la peur et l'émotion a écarté toutes possibilités de débat.

Le dogme, les positions idéologiques prises en dépit du bon sens privent de réponses les interrogations pourtant légitimes sur la question du nucléaire. Tirer profit de la peur, en martelant de fausses vérités, porte une atteinte directe à la démocratie. C'est en tout cas une stratégie de conquête du pouvoir indigne de l'enjeu auquel est confronté notre société. Rappelons que les salariés du nucléaire sont des citoyens responsables ; ils ne servent aucune idéologie et ne prennent d'autre parti que celui qui vise à fournir l'énergie électrique nécessaire au pays. Reconnaissant l’indépendance et la compétence de l’Autorité de Sûreté, ils se soumettent aujourd’hui comme hier et comme demain à son autorité en matière de sûreté nucléaire. Le bon sens, la dignité de citoyen, de femmes et d’hommes ne leur permettent d’accepter ni la prise en otage dans le débat sur l’avenir du nucléaire ni de servir de monnaie d’échange.

Nous estimons que les seuls juges de la continuité du nucléaire sont les citoyens eux-mêmes et réaffirmons la nécessité d’un débat public éclairé sur l’ensemble des problématiques de l’énergie.

Exigeons un moratoire sur les décisions de fermeture de réacteurs annoncées depuis novembre 2011 avant d’organiser un débat national sur l’énergie !

2.195 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 805 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
608 commentaires
Catherine - Le 02/01/2012 à 13:10:01
En tant qu’écologiste convaincue, je signe cette pétition. Un retour au charbon et au gaz comme le proposent nos amis allemands (35 % de renouvelable prévus, et hélas 65% de charbon et gaz bien réels) sera très nuisible pour la santé de la planète ainsi que la nôtre, et posera des problèmes géopolitiques.
Le rôle des politiques n’est pas de se substituer aux gens compétents qui ont la responsabilité de faire fonctionner les centrales, mais d’organiser le contrôle pour que le risque soit maîtrisé. Je pense qu’une autorité de sûreté forte fait partie de la solution.
De plus, avoir une centrale nucléaire sur son territoire oblige à assumer le risque industriel lié à sa propre consommation d’énergie, alors que produire avec des énergies fossiles, c’est demander aux autres pays d’assumer les conséquences liées au réchauffement climatique.
Pour terminer, si la centrale est correctement dimensionnée et contrôlée, le risque est très faible. En effet, après des recherches sur internet, j’ai constaté qu’à Fukushima, il y a deux sites nucléaires : un qui est détruit et l’autre qui paraît en bon état, d’après la photo satellite, alors qu’il a subi le même séisme et le même tsunami. Tous mes vœux de courage au peuple japonais.
4 0
Le 30/12/2011 à 10:40:16
A savourer, le commentaire posté le 22/12 :

Par gerard - le 22/12/2011 à 17:56:50
Cette centrale est plus sure qu'au démarrage.
Non au dogmatisme

A son démarrage, Fessenheim était garantie 100% sûre ! Maintenant, elle est 150% sûre ? Et l'an prochain 200 % ?
Non à l'hypocrisie et aux mensonges du lobby nucléaire.
Comme 84% des pays dans le monde, qui ne s'éclairent pas tous à la bougie, revenons à une énergie sûre qui ne laissera pas 800 000 tonnes de déchets pour des millions d'années (rappel : on ne sait pas comment on a construit les pyramides, qui datent de 6000 ans)
3 0
Le 11/02/2012 à 13:34:17
Tant que l'ASN autorise le fonctionnement de cette centrale, je ne vois aucune raison d'en imposer par ailleurs la fermeture. S'il y a une autorité de sûreté, c'est bien pour qu'elle fasse une évaluation objective des risques.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la fermeture du cnpe de Fessenheim