Pétition
58
signatures
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Couchard
Destinataire(s) :
Monsieur J-L BORLOO, Ministre de l'Ecologie, Monsieur D BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat transports
Pétition relative à l’amélioration de la sécurité aux intersections munies de feux tricolores
Dans le but d’améliorer la sécurité routière aux intersections munies de feux tricolores, la France choisit d’installer des « radars de feux » pour sanctionner les franchissements abusifs au-delà de la limite imposée par le code de la route.
Les signataires de la présente pétition :
- déclarent être favorables aux mesures dont la finalité est la lutte contre les violences, risques et accidents de la route.
- veulent attirer l’attention des pouvoirs publics sur les risques supplémentaires que peut engendrer par ce nouveau dispositif de « radars de feux » en raison de l’augmentation :
- du stress chez l’automobiliste qui franchit une intersection équipée de feux tricolores
- du nombre d’accidents aux intersections liés aux freinages d’urgence intempestifs causés par la « peur du flash »
- demandent le recours à la solution technique utilisée depuis très longtemps dans les pays du nord de l’Europe et qui a largement fait ses preuves en matière de SECURITE : en misant sur l’ANTICIPATION grâce au feu JAUNE (ou orange) qui s’allume quelques instants AVANT que le feu VERT ne s’éteigne, le dispositif prévient l’automobiliste du changement de feu.
Ainsi l’effet « surprise » de l’arrivée du JAUNE dès l’extinction du VERT disparait.
- soutiennent dans ces conditions l’installation des « radars de feux » qui interviennent ALORS en second lieu pour sanctionner sévèrement ceux qui enfreignent délibérément le code de la route avec les lourdes conséquences potentielles d’un tel comportement.