Accueil Pétitions Pétitions politiques comment la France peut économiser 12 milliards en limitant les projets pharaoniques

comment la France peut économiser 12 milliards en limitant les projets pharaoniques Pétition
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un collectif qui souhaite préserver la planète, l'environnement et la qualité de vie
Messieurs les députés, Monsieur les préfets de l'isère et de la Savoie

Dans le cadre du projet Lyon-Turin, sur la partie française entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, il est envisagé pour le fret ferroviaire, d’abandonner la voie actuelle pour creuser près de 140 km de tunnels en traversant entre autre les montagnes de Chartreuse, Belledonne et Glandon. Cette solution :

• est démesuré, avec 6 doubles tunnels inutiles,
  • provoque un gaspillage de plus de 12 milliards d’euros,
  • va détruire de multiples écosystèmes, assécher des communes, et pénaliser lourdement les agriculteurs,
  • n’a aucune remise en cause d’un modèle sociétal dépassé, car on va à moyen terme, vers des méthodes de production plus locale, et vers une sobriété générale permettant de diminuer notablement les déplacements et les camions.

Il y a une alternative économisant 12 Milliards et respectant les souhaits des habitants et les écosystèmes :

• Economiser 12 milliards de dépenses inutiles pour creuser les tunnels du Glandon, de Belledonne de la chartreuse,
  • Se contenter du double tunnel prévu entre la Tour du Pin et Chambéry (tunnel de Dullin-L’épine) car il s’agit de la partie où les trains ne roulent qu’à 59 km/h,
  • Abandonner les 104,8 km des doubles tunnels intitulés Chartreuse, Belledonne et Glandon
  • Abandonner les 35,2 km des doubles tunnels (Bourgoin-Ruy , Sainte Blandine, La-Bâtie-Montgascon) car ils sont dans une zone de plaine où les TER roule déjà à une moyenne de 97 km/h,
  • Réinvestir vers des projets plus performants écologiquement, et qui correspondent aux besoins des français :
  • Réinvestir dans les trains régionaux afin de diminuer rapidement les flots de véhicules en Rhône Alpes,
  • Satisfaire les besoins des usagers qui constatent une fiabilité très incertaine (84,7 % des TER arrivent à l’heure en Rhône Alpes) et des temps de transports trop important entre La Tour du Pin et Chambéry,
  • Pénaliser lourdement les transports par poids lourds pour inciter au fret ferroviaire (comme l’a fait la Suisse),
  • Livrer la solution dès 2030 et non pas en 2040 voire 2050 selon le projet Lyon-Turin qui dérape constamment.

Question : quels sont les besoins des habitants ?

• Améliorer les trains régionaux (*) car ils sont très peu fiables, et le secteur La tour du Pin - Chambéry est particulièrement lent et laborieux,
  • Supprimer le plus possible la circulation autoroutière dans les différentes vallées qui provoque de multiples pollutions (CO² et particules fines) en la reportant très rapidement (pour les camions) sur le fret ferroviaire,
  • Ne pas attendre 2040/2050 comme le prévoit le Lyon -Turin pour avoir des camions sur les trains,
  • Ne pas abimer la montagne, notamment les sources d’eau, les forêts, et les ressources des agriculteurs.

(*) les trains régionaux : Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Chambéry-Annecy, Chambéry-Saint Jean de Maurienne)

Question : Pourquoi le coût est pharaonique ?

L'estimation du coût global du Lyon-Turin est passée :

• de 12 milliards d'euros en 2002,
  • à 26,1 milliards d'euros, en 2012 selon la cour des comptes à Paris,
  • à environ 30 milliards avec l’inflation en 2020, d’après la Cour des Comptes européenne
  • actualisation à mi 2024 non effectué, mais estimation sommaire à 34 milliards.

Le coût du seul tunnel de base (*1) est passé :

• de 5,2 milliards d’euros en 2002,
  • à 9,6 milliards d'euros au printemps 2023 (selon la cour des Comptes européenne confirmée par TELT),
  • à 11,4 milliards d’euros selon TELT en juillet 2024.

L’aménagement des voies françaises (entre Lyon et Saint Jean de Maurienne)

• est estimée à 15 milliards d'euros, en juillet 2022, par Jean Castex, alors président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France),
  • actualisation théorique 2024 à 16,38 milliards (inflation de 9,2% entre 07/2022 et 07/2024).

(*1) le tunnel de base est le tunnel transfrontalier de 57,5 km entre Saint Jean de Maurienne (France) et Suze (Italie). Il s’agit d’un double tunnel (2*57,5 km) auquel s’ajoute les tunnels de service pour un total de 164 km. Au 16/7/2024, 37 km ont été creusés soit 22,5%, et la date de livraison a été revue à décembre 2033 (dans 9 ans)

Question : Quelles conséquences sur l’environnement ?

On constate actuellement, alors que seulement 22% des tunnels sont creusés entre Saint Jean de Maurienne et l’Italie (Suze) :

• Un asséchement des sources de plusieurs villages rendant l’agriculture problématique,

• Le creusement d’un tunnel en 2019, a selon Médiapart, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. De ce fait, l’affaissement d’un barrage a été accéléré (barrage du Pont des chèvres, situé à Orelle en Maurienne, affaissement des sols de 6cm aux pieds du barrage),

• Un écroulement de la montagne à La Praz en 2023 (condamnant jusqu’à 2025 la voie ferrée actuelle), alors que sur la même commune un tunnel de service de 2,48 km du projet Lyon-Turin avait été creusé sur l’autre versant de la montagne,
  • Pour creuser les 6 tunnels (doubles) que nous jugeons inutiles, soit au total 140 km de tunnels, on évalue à au moins 800.000 poids lourds qui évacueront le 8,5 millions de m3 de gravats (hypothèse diamètre tunnel 10,4 m, 30% de gravats remployés sur le site) :
    • chiffrage de la pollution de ces 800.000 camions diésels  ?
    • vers où iront les gravats ?
    • seront-ils envoyés vers des usines ?
    • seront-ils renfloués en lieu et place de forêts ou prairies existantes ?

Question : Pourquoi la ligne actuelle n’est pas satisfaisante ?

Actuellement, les trains sont particulièrement lents entre La tour du Pin  et Chambéry.

En effet les moyennes constatées sont :

• 59 km/h par TER entre la Tour du pin et Chambéry (*1)
  • 97 km/h: par TER entre Lyon et la Tour du pin (*2)
  • 109 km/h par TGV entre Chambéry et Saint Jean de Maurienne (*3)

(*1) La Tour du Pin-Chambéry : 49 minutes par TER pour 48 km (moyenne 59 km/h)

(*2) Lyon-La tour du Pin : 36 minutes par TER pour 58 km (moyenne 97 km/h)

(*3) Chambéry-Saint Jean de Maurienne : 41 minutes par TGV pour 75 km (moyenne 109 km/h

Actuellement, le trajet Lyon Chambéry- Saint Jean de Maurienne dure 2h10 (s’il y avait un train direct)

• En train, 181 km, en 2h10, soit une moyenne de 83 km/heure
  • En voiture (Mappy), 1h55 heures soit une moyenne de 94 km/h (avec 23,2 euros de péage)

Hypothèse 1 : Rénovation des lignes existantes avec le nouveau double tunnel de Dullin-l’épine : 1h49

Scénario où on n’ajoute que le double tunnel Tullin-L’épine sur la partie où aujourd’hui les trains sont anormalement lents. Hypothèse des nouveaux temps de transport :

• Lyon-Chambéry : 1h10 pour 105 km, (moyenne de 90 km/h),
  • Chambéry-Saint Jean de Maurienne : 39 minutes par TGV pour 75 km (moyenne de 115 km/h),
  • Donc, il faudrait 1heure 49 entre Lyon et Saint Jean de Maurienne,
  • Donc 6 minutes plus rapide qu’en voiture !
  • 30,4 km de tunnels creusés dans ce scénario (tunnel de Dullin doublé pour fret et voyageurs)

Hypothèse 2 avec les nouveaux tunnels (*1): 1h14

• on suppose qu’une hypothétique ligne plus directe ne ferait que 160 km
    • 3 doubles tunnels : Bourgoin-Ruy (7,1 km), Sainte Blandine (2,1 km), La-Bâtie-Montgascon (8,4),
    • 3 doubles tunnels : Chartreuse(24,7 km), Belledone (19,7 km), Glandon (8 km)

• on suppose que le train pourrait rouler à une vitesse moyenne de 130 km/h
  • il faudrait donc 1heure 14 entre Lyon et Saint Jean de Maurienne
  • 170,4 km de tunnels creusés dans ce scénario (30,4 pour Dullin-L’épine et 140 km pour les 6 autres)

Différence entre les 2 scénarios environ 35 minutes mais ce gain ne concerne que le fret ?

(*1) les 7 tunnels prévus dans le projet Lyon-Turin entre Lyon Saint Exupéry et Saint Jean de Maurienne sont  des tunnels doubles pour les voyageurs et le fret :

Le tunnel qui nous semble utile (30,4 km):

• double tunnel de Dullin-L'Épine de 15,2 km débouchant sur la cluse de Chambéry,

Les 6 tunnels qui nous semblent inutiles (140 km):

• double tunnel de 7,1 km de Bourgoin-Ruy ,
  • double tunnel de 2,1 km de Sainte Blandine,
  • double tunnel de 8,4 km La-Bâtie-Montgascon,
  • double tunnel de 24,7 km sous le massif de Chartreuse,
  • double tunnel de 19,7 km sous le massif de Belledonne,
  • double tunnel de 8 km sous le massif du Glandon.

Soit 140 km de tunnels inutiles 2 x (7,1 + 2,1 + 8,4 + 24,7 + 19,7 + 8)

Pétition soutenue par un Super contributeur