Pétition
157
signatures
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de la Loire et des membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale
Les élus de dix communes sur douze formant la Communauté de Communes du pays de Saint-Galmier ont rejeté, le 1er juin dernier, le projet de fusion avec Saint-Etienne Métropole présenté par le Préfet.
Aujourd’hui, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier veulent rendre compte de leur choix devant leur population pour l’informer et débattre avec elle.
Le projet de fusion, s’il allait à son terme, entrainerait des conséquences majeures sur la qualité de vie quotidienne des habitants, des entreprises et des associations du territoire, notamment dans les domaines fiscal et financier.
La fusion reviendrait à renoncer à toute autonomie de décision sur le devenir du territoire communautaire, les représentants de la Communauté étant largement minoritaires dans le futur exécutif.
En tant que responsables politiques et premiers magistrats de leurs communes, les dix maires et conseillers communautaires qui ont voté non à la fusion estiment qu’ils n’ont pas reçu mandat de leurs électeurs pour les entrainer dans une fusion non concertée et qui va, dans plusieurs domaines contre leurs intérêts. Le débat public s’impose donc : la population de la Communauté de Communes a le droit de choisir sur quel territoire elle veut vivre et par qui – et comment – elle veut être représentée.