Fort du succès considérable de Jean Luc Mélenchon, notre candidat à l’élection présidentielle, et de l'adhésion de millions de français au projet proposé dans notre programme L'avenir en commun, il est heureux de célébrer, après ce premier tour, le renouveau de la gauche française qui s'est incarné dans le mouvement citoyen de La France Insoumise.
Nous entendons, de ci de là, des velléités d'union ou de coalition qui sont bien évidement de nature à nous enthousiasmer et à deviner des perspectives heureuses. Et nous avons déjà pu observer avec quel succès le ralliement de certains à pu renforcer la dynamique de la campagne du premier tour.
Nous savons vous et nous combien les errements et les luttes internes ont pu nécroser des initiatives par le passé, et Il semble nécessaire, que dès avant, soit précisées et clarifiées les modalités, l'environnement au sein duquel un tel regroupement sera possible.
En effet, nous avons recueilli de nombreux témoignages durant les semaines passées où s'exprimaient des incompréhensions sur la campagne que nos amis communistes ont mené en parallèle de la notre, et il fût pour nous, militants, assez difficile de se l'expliquer et par conséquent d'en donner une explication cohérente et rassurante.
Qu'en serait il si d'autres formations politiques venaient à agrandir ce mouvement insoumis, mais en revendiquant telle identité visuelle, telle dénomination ou charte de couleur et en voulant être tout à la fois parti prenant et à distance ?
A tous niveaux, nous ne pouvons plus nous permettre cela. Les millions d'électeurs qui ont cru en nous et dans les valeurs retrouvées de la gauche attendent de la clarté, de la cohésion et de la fidélité à leurs idées.
Comment espérer de ceux ci qu'ils nous suivent et croient dans le chemin que nous leur proposons, si après nous être unis, chacun remettait tel ou tel aspect du programme en question ou tendait a se singulariser.
Ainsi, pour démarrer ensemble cette nouvelle aventure commune des législatives 2017 , nous espérons des candidats souhaitant incarner cette nouvelle force et se rallier à la dynamique impulsée par la France Insoumise de :
- signer la charte insoumise que vous trouverez sur le site jlm2017
- porter et défendre le programme L'avenir en commun (https://avenirencommun.fr/)
-Utiliser les supports de communications de la France Insoumise ( auquel il sera possible d'ajouter le sigle de votre parti ou formation)
Nous espérons que cette demande de clarté et d'unification saura être comprise au mieux de votre part et que vous y consentirez pour un futur en commun a gauche.
Militants insoumis.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.