Pétition
29
signatures
Encore 71 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Europe-Ecologie Les Verts de Pantin
europe.ecologie@ouvaton.org
Destinataire(s) :
Monsieur Bertrand Kern, Maire de Pantin, Président d'Est Ensemble
Monsieur Bertrand Kern, Maire de Pantin, Président d'Est Ensemble,
Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2010, la communauté d’agglomération Est-Ensemble a acquis la compétence « Eau » pour les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville.
Afin de répondre aux enjeux liés au transfert de cette compétence, et avant de solliciter ou non son adhésion au Syndicat mixte des Eaux d'Ile-de- France (SEDIF), Est-Ensemble a fait le choix de mandater un cabinet privé sur une étude technique et financière, quant au futur mode de gestion du service de l'Eau. Ce choix sera d'autant plus décisif que le SEDIF vient de reconduire un contrat avec le groupe privé Véolia d’environ 3,7 milliards d’euros pour produire et distribuer l’eau potable en Ile de France, durant douze années supplémentaires.
Le choix qui est sur le point d'être fait par les conseillers communautaires d'Est-Ensemble, sur la base d'une étude courte de deux mois, nous engage pour douze ans ! Nous pensons que la qualité de cette étude est insuffisante au regard des conséquences importantes qu'aura cette décision sur la distribution, la qualité et le prix de notre eau.
C'est pourquoi, connaissant votre attachement au débat démocratique et à l'information des citoyens, nous vous demandons par la présente pétition :
1) d'exiger qu'au sein d'Est-Ensemble soit menée une nouvelle étude plus complète. Elle devra avoir pour but de dégager l'ensemble des éléments permettant d’effectuer un choix responsable et lucide, tout en respectant l'intérêt général et l'indépendance des décisions communautaires vis à vis des pressions du SEDIF
2) d'organiser des réunions d'information afin de rendre compte des éléments fournis par cette nouvelle étude. Les citoyens d'Est-Ensemble doivent, en toute transparence, avoir les moyens de se saisir des enjeux liés à la gestion de leur eau.