La mairie des Sables d'Olonne a finalement mis à exécution sa menace d’augmenter de 60% la part communale de la taxe d’habitation pour 2023.
Une décision inopportune et scandaleuse dans ses motifs
Une hausse aussi massive en cette période d’inflation générale (même Total n’a pas osé une telle augmentation), n’est pas seulement inopportune : elle révèle un profond mépris à l’égard des résidents secondaires, avec en outre l’idée scandaleuse sous-jacente de leur faire quitter cette ville au plus vite, car considérés comme indésirables. Ce sont pourtant aussi des administrés qui méritent la même considération que les autres, ayant en outre largement contribué à faire la prospérité de cette ville depuis des années et à ce titre favorablement accueillis jusqu’alors. Ce discours stigmatisant, malgré les dénégations, est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Une mesure inefficace pour répondre aux problèmes
Les arguments invoqués : lutte contre la spéculation immobilière, réduction des locations temporaires, ne convainquent pas, car il existe d'autres moyens pour y remédier, comme l'impôt sur les plus-values, la limitation des locations saisonnières. En outre ces dernières bénéficient d'une niche fiscale de 50% qu'on aurait pu commencer à supprimer, avant de s'en prendre aux résidents secondaires.
Une mesure trop générale et donc injuste
Et en quoi ceux qui possèdent leur résidence depuis plus de 20 ans et ne pratiquent aucune location meublée, sont-ils concernés ? Cette hausse, d'application trop générale, loin de les réduire, va augmenter en fait les inégalités, les retraités modestes ayant cotisé toute leur vie pour s’offrir un petit pied à terre au bord de la mer étant acculés à vendre. Et à qui ? A plus riches qu’eux bien sûr !
Nous demandons le retrait immédiat de cette hausse injustifiable.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.