Face au projet de marchandisation du bâtiment historique de l’Hôtel de Ville conduit par M. Bouard et l’équipe municipale ; les anciens élus des municipalités de Paul Caillaud, Jacques Auxiette et de Pierre Régnault ainsi que des élus de l’actuelle opposition et des citoyens yonnais :
- demandent instamment qu’après rénovation, les bâtiments de l’actuelle mairie restent affectés aux services municipaux et aux citoyens et qu’aucun commerce n’y soit installé ;
- que l’inscription « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » reste au fronton de l’édifice.
Les bâtiments sont symboliquement implantés autour de la Place Napoléon conformément à la volonté impériale. C’est notre histoire !
La ville s’organise autour du pouvoir civil et laïque. Ce plan urbain, cette création d’une ville nouvelle pour la paix est ce qui nous rattache au réseau des villes napoléoniennes. Vouloir détruire de tels symboles historiques et architecturaux est contre-productif pour le rayonnement de notre ville.
Ouvrir au sein d’un bâtiment public (l’actuelle mairie) des espaces commerciaux et détruire des bâtiments commerciaux (rue Georges Clemenceau) pour y transférer la mairie constituent à l’évidence des dépenses importantes. De plus, il faut hélas le constater, de nombreux espaces commerciaux sont vides dans le centre-ville. Alors pourquoi créer des vides supplémentaires ?
Nous vous invitons à vous associer à cet appel citoyen !
« Ne touchez pas à notre mairie ! »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.