Pétition
1.232
signatures
Encore 3 768 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Madjid MESSAOUDENE
Destinataire(s) :
Ministre des Affaires Etrangères
L'obligation de passer par le territoire israélien pour rejoindre les territoires palestiniens occupés octroie aux autorités israéliennes un droit de veto sur le séjour des militants de la paix.
Depuis de nombreuses années, nombreux sont ceux, organisés ou non, citoyens, élus, associatifs, qui se rendent dans les territoires palestiniens occupés et en Israël, pour témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien et la partie la plus courageuse d'Israël, incarnée par les résistants à l'occupation militaire illégitime. Ces personnes ont toujours eu des intentions pacifiques et se réclament tous de la résistance non-violente. Leur but est à chaque fois d'aller à la rencontre des Palestiniens et des Israéliens qui construisent, jour après jour, la Palestine libre de demain.
Les rencontres avec des personnalités palestiniennes et israéliennes sont indispensables pour maintenir un lien et maintenir la résistance nécessaire face au rouleau compresseur que constituent l'armée israélienne et la politique de colonisation massive de ses gouvernements successifs. Et c'est bien cela qui dérange au plus haut point les dirigeants d'Israël. Il est indéniable que les autorités israéliennes font tout leur possible pour décourager celles et ceux qui veulent, par eux-mêmes, constater les ravages causés par les décisions prises au plus haut niveau de l'État.
Ce qui frappe, quand on arrive à Tel Aviv, c'est l'évident contrôle au faciès et l'humiliation qui touche immanquablement toute personne dont le nom est à consonance arabo-musulmane. Ces personnes sont isolées, interrogées, pendant des heures durant. Cette attente interminable a évidemment pour seul objectif de décourager les militants de la paix de revenir un jour. L'objectif est aussi d'isoler davantage, chaque jour un peu plus, le peuple palestinien et d'empêcher que se créent de véritables liens politiques et d'amitié avec les résistants israéliens et internationaux.
Ce triangle de la paix, associant internationaux, Palestiniens et Israéliens est pourtant vital, y compris pour Israël. C'est pourquoi nous exigeons solennellement que cessent ces procédés. Nous demandons aux autorités françaises d'agir pour que leurs ressortissants soient traités correctement eu égard aux liens d'amitié et aux relations diplomatiques forts qui unissent la France et Israël. Nous refusons de nous cacher pour aller voir, par nous-mêmes, ce qui se passe derrière les murs et les chars. Plusieurs associations ont prévu de se rendre sur place, dans les prochains mois. Elles doivent se voir autoriser l'accès et ne plus se voir opposer de refus.
Nous demandons juste un traitement digne et humain, pour nous comme pour les Palestiniens.
-------------------
Signataires:
Gabriel AMARD, Président de la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, Parti de gauche (PG)
François ASENSI, Député, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE)
Clémentine AUTAIN, Directrice du mensuel Regards, membre de la FASE
René BALME, Maire de Grigny (Rhône) Parti communiste français (PCF)
Françoise BAUD, Maire de Valenton (PCF)
Olivier BESANCENOT, Porte parole du Nouveau parti anticapitaliste
Michel BILLOUT, Sénateur (PCF)
Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice, Europe écologie - les verts (EELV)
Alima BOUMEDIENE-TIERY, Sénatrice (EELV)
Michel BOURGAIN, Maire de l'Ile Saint Denis (EELV)
Marie BOVE, Conseillère régionale (EELV)
Patrick BRAOUEZEC, Député (FASE)
Daniel BREUILLER, Maire d'Arcueil, Vi