L’actualité médiatique montre une région du Sahel confrontée à de multiples défis qui peuvent paraître immenses, voire insurmontables. La pauvreté, le climat, la démographie, l’insécurité, sont des sujets bien réels, récurrents et souvent liés, mais ils ne doivent pas définir ce territoire.
Notre défi à SOS SAHEL est de montrer au grand public, une Afrique et un Sahel bien plus riches et captivants qu’il nous est trop peu souvent donné de voir. Il ne s’agit ici ni de nier, ni de dissimuler une réalité difficile mais au contraire de présenter l’image d’une Afrique bien réelle mais absente de notre esprit.
Le Sahel possède un potentiel de développement immense qui ne demande qu’à s’exprimer. Il regorge de ressources naturelles, de savoir-faire, de forces, de créativité et d’espoir.
Non seulement, la souveraineté alimentaire du Sahel est possible, mais elle peut fournir de nombreux emplois, participer à la lutte contre le réchauffement climatique et contribuer à la stabilité d’une région qui verra sa population doubler d’ici 2050.
L’initiative phare de l’union africaine
La Grande Muraille Verte (GMV) pour le Sahara et le Sahel incarne une initiative révolutionnaire sur le continent africain. Elle a pour objectif de restaurer les écosystèmes, de transformer les terres dégradées et de lutter contre la pauvreté par la création d’emplois agricoles.
En exploitant les ressources naturelles de manière durable, notre action vise à garantir de meilleures conditions de vie aux familles sahéliennes et à renforcer la résilience des communautés locales face aux défis environnementaux et socio-économiques.
Nous devons placer les populations au cœur de l’action sur leurs propres terres.
L'approche de SOS SAHEL est basée sur la reconnaissance des richesses humaines et naturelles. Sur le terrain, en collaboration avec les communautés, nous menons des études approfondies pour comprendre les spécificités de chaque territoire, en identifiant ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses ressources et ses besoins.
En nous appuyant sur ces connaissances, nous co-développons des solutions adaptées et concrètes, et renforçons les actions déjà présentes sur place.
Notre objectif est de favoriser un développement durable et inclusif, en respectant les cultures et les traditions locales. De cette manière, nous contribuons à la réalisation des objectifs de la GMV pour une région plus verte, plus prospère et plus résiliente.
Signez la pétition et aidez-nous à diffuser une image positive du Sahel loin des clichés stigmatisants, permettant de reconnaître l’immense potentiel de développement de la région.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.